|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mardi 26/04/2023 |
|
|
-Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, suite à la détérioration de la situation sécuritaire au Soudan, le rapatriement des membres de notre communauté désirant retourner, ainsi que de tous les ressortissants des pays frères et amis le souhaitant, indique mardi un communiqué de la Présidence de la République.
Le président de la République a également ordonné, poursuit la même source, de veiller à ce que "l'opération de rapatriement et d'aide concerne tous les ressortissants des pays frères et amis le souhaitant, et en tête desquels nos frères palestiniens établis au Soudan, l'opération ayant concerné 13 ressortissants palestiniens et 22 ressortissants syriens".
Des membres de notre communauté au Soudan et leurs familles ainsi que des membres de notre ambassade à Khartoum sont arrivés ce soir au pays, venus de l'aéroport de Port-Soudan à bord d'un avion militaire relevant de l'Armée nationale populaire (ANP), précise le communiqué.
Les membres de notre communauté ont salué à leur arrivée au pays le rôle du président de la République et son souci de sécuriser leur retour rapide parmi les leurs, a conclu la même source............................
-Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, est arrivé mardi soir à Bamako (Mali), en sa qualité d'envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour une visite de travail dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien à la paix et à la stabilité dans ce pays frère et voisin, indique un communiqué du ministère......................................................
- L e groupe des BRICS a appelé à une solution politique à même de garantir le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, exprimant son soutien total à la mise en œuvre de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso). Les vice-ministres des Affaires étrangères et des envoyés spéciaux du BRICS pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Mena) ont tenu, ce 26 avril au Cap, une réunion préparatoire au prochain sommet de cette organisation qui doit se tenir du 22 au 24 août dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud. Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue de cette réunion, ils ont souligné «la nécessité de parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies». Ils ont, à ce titre, exprimé leur «soutien total à la mise en œuvre de la Minurso»
|
|
|