|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Lundi 11/04/2023 |
|
|
-Des documents sensibles portant sur la stratégie de Washington et de l'Alliance atlantique sur le conflit en Ukraine, ont été diffusés sur les réseaux sociaux.
Le Pentagone tente d'identifier les origines de ces fuites. Le Pentagone tente d'identifier la source des fuites de documents classifiés, détaillant la stratégie des Etats-Unis et de l'OTAN pour soutenir Kiev face à l'offensive russe russe lancée fin février 2022, a rapporté le New York Times. Ces documents ont été publiés cette semaine sur les réseaux sociaux. Consultés par plusieurs médias américains et toujours disponibles en ligne, ils évoquent aussi bien des missions d'espionnage que des informations précises sur l'état des troupes en Ukraine ou sur l'offensive à venir. En tout, un peu plus de 50 documents portant la mention "secret", "top secret" ou encore "NOFORN" (abréviation pour "ne pas communiquer à des ressortissants étrangers") se sont retrouvés en ligne. Dans une enquête, l'ONG Belling Cat a retracé l'origine de ce contenu jusqu'à la plateforme Discord, une messagerie pour les amateurs de jeux vidéo. Apparu pour la première fois entre le 1er et le 2 mars, il s'est ensuite retrouvé sur le forum 4Chan au début du mois de mars. Si le Pentagone examine toujours l'authenticité des documents, il a reconnu dans un communiqué publié dimanche qu'ils "semblent contenir des éléments sensibles et hautement classifiés". Dans les colonnes du Washington Post, des responsables américains confirment que "la plupart" des fichiers "correspondent aux rapports de la CIA qui circulent à la Maison Blanche, au Pentagone ou encore au département d'État". À l'heure actuelle, seule une diapositive présente des traces de modification. Il s'agit d'une carte sur la situation du conflit au 1er mars, dans laquelle apparaît une estimation du bilan des pertes sur le champ de bataille. Tandis que sur Discord, l'image originale montrait un bilan plus lourd pour Moscou (43500 millions de morts côté russe contre 17500 millions pour l'Ukraine), le compte pro-russe sur Telegram affichait l'inverse. D'autres fichiers montrent quant à eux des informations bien plus alarmantes. Et pourraient être précieux dans les mains de Moscou. Une analyse qui remonte à février s'inquiète par exemple de la capacité de l'Ukraine à protéger ses troupes et ses infrastructures stratégiques. Une autre alerte sur la diminution rapide des munitions des systèmes de défense aérienne de Kiev. Datée du 23 février et portant la mention "secret", elle explique en détail comment les systèmes de défense aérienne S-300 de Kiev, qui datent de l'ère soviétique, seront "complètement épuisés" d'ici au 23 mai au rythme d'utilisation actuel. On ne sait pas si cette précision est toujours valable à ce jour.
Le Pentagone demande à Twitter de supprimer les documents The Washington Post, qui a analysé une cinquantaine des notes divulguées, estime qu'elles proviendraient de tous les services américains les plus stratégiques : la National Security Agency (NSA), la CIA, l'agence de renseignements du Pentagone, mais aussi la National Reconnaissance Office (NRO), qui gère notamment les satellites espions. Enfin, le Pentagone a demandé à Twitter de supprimer les posts qui continuent d’afficher ces documents. « Oui, vous pouvez totalement supprimer des éléments d’Internet. Cela fonctionne parfaitement et n’attire pas du tout l’attention sur ce que vous essayez de cacher », a répondu, ironiquement, le patron du réseau social, Elon Musk.
|
|
|