|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mardi 25/01/2023 |
|
|
-Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi à Alger, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily.
L'audience s'est déroulée au siège de la présidence de la République en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra, et du directeur de cabinet à la présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf...............................................................
-Les travaux de la 9e session des consultations politiques algéro-françaises ont débuté ce mercredi à Alger, en présence des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères algérien et français.
La secrétaire générale du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, a indiqué que cinq mois après la visite officielle et d'amitié du président français à Alger et Oran en août dernier, "une étape inédite est en cours de construction dans la relation de nos deux pays que nous voulons pleine de confiance".
Accompagnée d'une vingtaine de hauts responsables de la coopération, Mme Descôtes a souligné que la venue de 15 ministres français à Alger en octobre dernier pour le Comité intergouvernemental de haut niveau, avait permis d'identifier de nouveaux domaines de coopération et de discussions, se réjouissant que des contacts au niveau des administrations sont en train de gagner en fréquence et en fluidité depuis l'automne pour une meilleure compréhension.
"Ces échanges doivent nous aider à identifier de nouvelles pistes de coopération (...) L'enjeu est la modernisation de cette coopération qui se fait au bénéfice de nos deux peuples", a-t-elle dit, soulignant "la volonté commune d'aller de l'avant de façon pragmatique et constructive en étant pleinement conscients de la charge qui nous revient en tant que SG de porter ce dialogue vers des résultats concrets"......................................................
-Les Nations Unies ont qualifié l'autodafé d'exemplaires du Coran en Suède et aux Pays-Bas d'acte ''irrespectueux et irresponsable", a indiqué la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU, Ravina Shamdasani.
"Ce comportement est totalement irrespectueux et irresponsable", a déclaré Shamdasani mardi à l'agence de presse turque Anadolu.
"L'ONU promeut la diversité et le respect mutuel. Les dignitaires politiques et religieux jouent un rôle important pour faire entendre leur voix contre le fanatisme. Ils doivent comprendre que la violence ne doit pas être justifiée par la provocation'', a-t-elle ajouté.
Le leader du parti d'extrême droite danois Stram Kurs (Ligne dure), Rasmus Paludan, a obtenu du gouvernement suédois l'autorisation de brûler un exemplaire du Coran devant l'ambassade de Turquie à Stockholm, samedi.
Mardi, le responsable de la branche néerlandaise du groupe d'extrême-droite anti-Islam Pegida, Edwin Wagensveld, a déchiré un exemplaire du Coran à La Haye, la capitale administrative des Pays-Bas.
Ces actes abjects et provocateurs ont suscité des vagues d'indignation et de vives condamnations dans le Monde arabe et islamique.
|
|
|