|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Samedi 20/11/2022 |
|
|
-Le Mondial-2022 débute, ce dimanche au Qatar, par le match d'ouverture opposant le pays hôte à l'Equateur (19h00 heure algérienne), mais aussi par une cérémonie d'ouverture, "mêlant tradition qatarie et culture universelle" et avec pour tête d'affiche l'un des membres du célèbre groupe de K-pop BTS, ont annoncé les organisateurs.
Aux côtés de l'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, qui devait prononcer un court discours, plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus, dont le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les présidents palestinien Mahmoud Abbas, rwandais Paul Kagame ou encore du Liberia, l'ancien footballeur George Weah.
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le président du Comité international olympique Thomas Bach seront également présents.
La cérémonie d'ouverture comprendra sept actes d'une durée de 30 minutes. Elle est programmée dans le stade Al-Bayt, dont l'architecture imite les tentes traditionnelles bédouines.
Elle "inclura des hommages aux 32 équipes en compétition, aux précédents organisateurs de la Coupe du monde et aux bénévoles de l'événement", précise la Fifa dans un communiqué.
Jungkook, l'un des sept membres du célèbre groupe sud-coréen BTS, interprétera "Dreamers", l'un des hymnes du premier Mondial au Moyen-Orient et dans le monde arabe, aux côtés du chanteur qatari Fahad Al-Kubaisi.
Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale Doha et inauguré le 30 novembre 2021, le stade Al-Bayt, d'une capacité de 60.000 places, tient son nom des 'bayt al sha'ar', les tentes traditionnellement utilisées par les populations nomades du Qatar et de la région du Golfe..................................................................
- Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a salué, ce dimanche à Doha, l'organisation exceptionnelle de la Coupe du monde 2022 de football au Qatar, qualifiant la cérémonie d'ouverture d'excellente et grandiose.
Dans une déclaration à la chaîne qatarie "Al-Kass" à l'issue de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde, le Président Tebboune a indiqué que "l'organisation est exceptionnelle et fait honneur à l'Etat frère du Qatar et au monde arabe".
L'excellente organisation a coupé court à toutes les allégations et rumeurs qui ont précédé le coup d'envoi de ce mondial, a poursuivi le président de la République.
"Nous devons être fiers, en tant que pays arabes, du niveau atteint par le Qatar dans l'organisation d'un évènement mondial de cette envergure", a soutenu le chef de l'Etat, soulignant que "tous les regards sont tournés vers le Qatar. Cela est grandiose et l'organisation est excellente".
A cette occasion, le président de la République a formé le vœu que les pays arabes soient au niveau des espérances sur le plan sportif et de voir un jour deux pays arabes animer une finale de la coupe du monde.....................................
-Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a rencontré, dimanche soir à Doha, nombre de dirigeants arabes en marge de la cérémonie d'ouverture du Mondial-Qatar 2022.
A cet occasion, le Président Tebboune a rencontré au salon d'honneur du stade "Al-Bayt", avant le début de la cérémonie d'ouverture, l'Emir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie..................................
|
|
|