|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mardi 02/11/2022 |
|
|
-Les travaux de la 31ème session ordinaire du Sommet arabe ont pris fin mercredi après-midi au Centre international des conférences (CIC) à Alger, au terme d'une séance plénière présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le sommet a été sanctionné par la "Déclaration d'Alger", lue par le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, l'ambassadeur Nadir Larbaoui, et l'annonce du prochain sommet arabe qui aura lieu en Arabie Saoudite..........................................................................
-.-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi soir à Alger, le Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Antonio Guterres.
L'audience s'est déroulée en marge de la 31ème session du Sommet arabe à laquelle le SG de l'ONU prend part en qualité d'invité d'honneur.
Dans une allocution à l'ouverture des travaux de ce Sommet, M. Guterres a mis en avant le rôle vital de la Ligue arabe dans la promotion de la paix et du développement durable dans le monde, soulignant qu'au moment où le monde connait une recrudescence des conflits, l'unité des rangs arabes devient plus que jamais d'une importance primordiale................................................ ;;;
- Les travaux de la séance consultative du sommet arabe ont débuté, à huis clos, ce mercredi au Centre international des conférences (CIC) à Alger, sous la présidence du président de la République, Abdelmadid Tebboune, président de la 31e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau du Sommet.
Cette séance se tient avec la participation des dirigeants, chefs d'Etat et de Gouvernement des pays arabes............................................................................................. ;;;;;;;;
- Le Président russe, Vladimir Poutine a appelé les dirigeants participant au 31e Sommet arabe, qui a débuté mardi soir en Algérie, à la nécessité d’instaurer un régime mondial « multipolaire ».
Dans un message publié sur le site de la chaîne de la télévision Russia Today, Poutine a déclaré que le processus de formation d’un régime multipolaire dans les relations internationales prend « de l’ampleur », tout en appelant à ce que ce système soit fondé sur le respect des intérêts légitimes des États.
Dans ce contexte, Poutine a salué l’importance du rôle des pays arabes dans la politique internationale.
Il a, par ailleurs, expliqué que les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, avec une population de près d’un demi-milliard d’habitants, « jouent un rôle de plus en plus primordial » dans la politique internationale.
Jeudi dernier, Poutine a critiqué les politiques des pays occidentaux et leur poursuite constante de l’hégémonie mondiale.
Dans un discours prononcé lors de sa participation au Forum Valdaï, il a déclaré que les pays occidentaux « veulent dominer le monde qui doit être soumis, sans se soucier des intérêts des autres pays ». Le Président russe a également rappelé que la plupart des pays « exigent la démocratie et n’acceptent pas les diktats qui lui sont imposés ».
|
|
|