|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mercredi 29/09/2022 |
|
|
-Une délégation du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) est attendue dimanche à New York pour pétitionner devant les membres de la 4e Commission de l'ONU (Commission de la décolonisation) au sujet du conflit au Sahara occidental, a indiqué jeudi son président, Saïd Ayachi dans un communiqué.
"Une délégation du CNASPS, conduite par son président, Saïd Ayachi, se rendra à New York du 2 au 8 octobre, dans le cadre de la 77e Assemblée générale des Nations unies, pour pétitionner devant les membres de la 4e Commission (Commission de la décolonisation) au sujet du conflit au Sahara occidental", rapporte le texte.
"Les délégués plaideront pour l'organisation immédiate du referendum d'autodétermination au bénéfice du peuple sahraoui, tel que le reconnaît le Droit international, et tel que l'a recommandé le Conseil de sécurité", poursuit le communiqué.
Selon la même source, les délégués algériens "dénonceront l'entreprise colonialiste marocaine au Sahara occidental, ses violations caractérisées et répétées des droits de l'Homme contre les civils sahraouis pacifiques, et dénonceront les entraves multiples du Maroc quant au processus politique mené par l'ONU dans le conflit du Sahara occidental".
A cette occasion, la délégation du CNASPS "dénoncera également les actes et faits injustifiés d'hostilité et d'agressivité du Maroc envers l'Algérie, faussement motivés par des considérations inhérentes à ce conflit au Sahara occidental", a-t-on conclu......................................................................
--Le président russe Vladimir Poutine a signé ce jeudi soir des décrets reconnaissant l’indépendance de Kherson et Zaporijjia. Les décrets ont été publiés sur le site du Kremlin.
Le Kremlin accueillera ce vendredi une cérémonie lors de laquelle l’indépendance des régions de Donetsk et Lougansk (est) et Kherson et Zaporijjia (sud) sera formalisée et l’adhésion à la Fédération de Russie célébrée. Vladimir Poutine prononcera à cette occasion «un discours volumineux», selon son porte-parole Dmitri Peskov
|
|
|