|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Vendredi 24/09/2022 |
|
|
-En marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre russe des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et son homologue russe Sergueï Lavrov ont évoqué samedi l’approfondissement des relations bilatérales et le renforcement de la coordination des politiques étrangères des deux pays. C’est ce qu’indique une déclaration de la diplomatie russe.
« Au cours de l’entretien, les tâches prioritaires pour renforcer davantage les relations russo-algériennes ont été débattues. Il a été souligné qu’un dialogue politique de confiance et une coopération russo-algérienne multiforme se développent conformément à l’esprit et à la lettre de la déclaration sur le partenariat stratégique du 4 avril 2001 », a fait savoir le ministère russe.
Les deux ministres ont également examiné les questions d’actualité à l’ordre du jour mondial et régional en mettant l’accent sur le renforcement de la coordination au niveau de la politique étrangère bilatérale. « Les ministres ont souligné l’importance de résoudre les situations de conflit uniquement sur la base des principes du droit international universellement reconnus, sans ingérence extérieure et dans le respect du droit des peuples à l’autodétermination. Lors de l’examen de la situation sur le continent africain, l’importance du deuxième sommet Russie-Afrique en 2023 a été réaffirmée », a ajouté le ministère russe dans son communiqué . A noter que S. Lavrov a insisté de nouveau sur l'invitation adressée au président de la République, Abdelmadjid Tebboune par son homologue russe, Vladimir Poutine pour effectuer une visite officielle à Moscou.....................................................................................................
-Le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, s'est entretenu samedi avec le ministre des Affaires étrangères, conseiller de l'Etat chinois, M. Wang Yi, dans le cadre de la poursuite de son activité au titre du segment de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU.
A cette occasion, les deux ministres ont passé en revue l'état des relations d'amitié et de partenariat entre les deux pays, dont le soixantième anniversaire sera célébré cette année par les deux parties..................................
- Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'Etranger,Ramtane Lamamra, a exprimé ce samedi le soutien de l'Algérie à la demande soumise par le Président palestinien au Secrétaire Général de l’ONU pour que la Palestine obtienne la qualité d’Etat membre à part entière des Nations unies.
A l'occasion de sa participation à la réunion ministérielle du Comité du Mouvement des Pays non-alignés sur la Palestine, R. Lamamra a indiqué que l’admission de la Palestine contribuera au règlement de la question palestinienne et mettra la puissance occupante devant ses responsabilités, avant d’ajouter que le silence de la communauté internationale et les politiques du fait accompli sapent tout espoir d'un règlement définitif et juste de la question palestinienne..............................................................................
- La Chine accueille favorablement l'adhésion de l'Algérie à la famille des BRICS, a indiqué samedi à New York le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, soulignant que l'Algérie est un "grand pays en développement" et un "représentant des économies émergentes".
"La Chine soutient l'Algérie dans son rôle de président tournant de la Ligue arabe et dans la bonne tenue du Sommet arabe et accueille favorablement son adhésion la famille des BRICS", a indiqué M. Wang, cité dimanche par l'agence Chine Nouvelle, à l'issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, en marge de la 77e session de l'Assemblée générale de l'ONU.
BRICS est l'acronyme du bloc de marchés émergents regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud et dont la présidence est assurée cette année par Pékin.
Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré, par ailleurs, que son pays était "disposé à travailler avec l'Algérie pour jouer un rôle constructif dans la réalisation de la paix mondiale et du développement".
|
|
|