|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Jeudi 09/09/2022 |
|
|
-Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présenté, vendredi, un message de condoléances au Roi Charles d'Angleterre suite au décès de la Reine mère Elizabeth II, dans lequel il a mis en exergue le rôle de la défunte dans la promotion des relations d'amitié entre l'Algérie et la Grande-Bretagne.
"C'est avec grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris la disparition de Sa Majesté la Reine de la Grande Bretagne et de l'Irlande du Nord, Elizabeth II. En cette douloureuse circonstance, je vous présente ainsi qu'à la famille royale et au peuple britannique, au nom du peuple et du gouvernement algériens, mes sincères condoléances et vous assurons de nos profonds sentiments de compassion et de solidarité".
"C'est une pénible épreuve que de perdre un des fondements du Royaume-Uni et un des dirigeants vétérans qui ont voué leur vie au service de leur pays. Nous évoquons aujourd'hui ses contributions qui ont marqué l'histoire et ses initiatives pionnières en vue de garantir la paix, la stabilité, le progrès et prospérité pour le peuple britannique, en s'adaptant avec sagesse et clairvoyance, aux changements et mutations politiques, économiques et sociales survenus sur la scène internationale tout au long de ses 70 ans de règne".
Fière des relations privilégiées qu'elle entretient avec le Royaume-Uni de Grande Bretagne, l'Algérie "tient à souligner le rôle de la défunte dans la promotion des relations bilatérales en consécration des relations d'amitié liant nos deux peuples et leurs aspirations communes à davantage de progrès et de prospérité. Avec sa disparition, l'Algérie perd l'un de ses fidèles amis dans toutes les circonstances et étapes qu'elle a traversées", a écrit le président Tebboune dans son message.
"Je vous réitère mes sincères condoléances et mes profonds sentiments de compassion ainsi que le soutien du "peuple algérien en cette pénible épreuve qui a endeuillé la famille royale et le peuple britannique ami". "Je vous prie Votre Majesté d'agréer l'expression de ma haute considération et de mon amitié", conclut le message........................................................
--A 73 ans, le fils aîné d'Elizabeth II, Charles Philip Arthur George Mountbatten-Windsor, hérite de la couronne britannique, sous le nom de Charles III. Après sept décennies d'attente. En succédant à sa mère, disparue jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans, le prince de Galles a choisi de faire mentir les rumeurs qui le voyaient déjà abdiquer en faveur de son fils William. Il s'est offert son premier bain de foule devant Buckingham Palace, ce vendredi, avant de s'adresser aux Britanniques et de promettre de servir les Britanniques toute sa vie, reprenant l'engagement qu'avait pris sa mère Elizabeth II à son 21e anniversaire. Avec ses cheveux blancs, son crâne dégarni et ses célèbres oreilles de chou, Charles III devient le monarque le plus âgé à monter sur le trône du Royaume-Uni. Il doit être officiellement proclamé roi samedi 10 septembre, mais il lui faudra encore patienter quelques mois avant son couronnement. Celui de sa mère, 16 mois après son accession en 1953, avait été suivi par les chefs d'Etat du monde entier et retransmis pour la première fois à la télévision.
|
|
|