|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Dimanche 05/09/2022 |
|
|
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, lundi à Alger, un entretien en tête à tête avec le président du Conseil européen, Charles Michel.
L'entretien s'est déroulé au siège de la Présidence de la République, où un accueil officiel a été réservé par le Président Tebboune au président du Conseil européen.
M.Charles Michel est arrivé peu auparavant à Alger où il a été accueilli par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, accompagné du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
Il s'est rendu par la suite au Sanctuaire du Martyr à Alger où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale.
Le président du Conseil européen a également visité le Musée national du Moudjahid où des explications détaillées lui ont été fournies sur les différentes étapes ayant marqué l'Histoire de l'Algérie..................................................Le président du Conseil européen, Charles Michel, a indiqué ce lundi que l'Algérie était un partenaire fiable en matière d'énergie, tout en soulignant la nécessite de réviser l'Accord d'association entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) en identifiant les priorités conjointes, dans l'intérêt mutuel des deux parties.
"Nous avons considéré que dans les circonstances internationales que l'on connait, la coopération énergétique est évidemment essentielle, et nous voyons dans l'Algérie un partenaire fiable, loyal et engagé", a déclaré à la presse M. Michel, à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le président du Conseil européen a dit avoir eu un entretien "extrêmement fructueux, tourné vers l'avenir" avec le Président Tebboune, relevant que les deux parties "partagent une ambition commune de donner un nouvel élan à la qualité des relations entre l'Algérie et l'UE".
"Nous avons considéré que l'Accord d'association est un cadre devant donner lieu à des améliorations avec la volonté, de part et d'autre, d'identifier les priorités conjointes dans l'intérêt mutuel", a-t-il ajouté............................................
.
-Liz Truss a été élue ce 05 septembre par les conservateurs britanniques pour devenir Première ministre et succéder à  Boris Johnson, a annoncé lundi le parti majoritaire au Royaume-Uni.Sans surprise, la ministre des Affaires étrangères de 47 ans s’impose largement (57%) face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak (43%), selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson.La ministre de 47 ans devient, ainsi, la quatrième Première ministre britannique depuis le référendum du Brexit en 2016, la troisième femme à ce poste après Margaret Thatcher et Theresa May dans l’histoire du Royaume-Uni................................................................
--Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra a été reçu lundi soir, dès son arrivée au Caire, par le président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas à qui il a remis une invitation adressée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour participer aux travaux du 31e Sommet arabe prévu à Alger les 1 et 2 novembre 2022, indique un communiqué du ministère................................................................. -Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a remis officiellement une invitation au président égyptien Abdelfattah Al Sissi pour le 31ème sommet arabe d’Alger prévu en novembre 2022.
Ramtane Lamamra, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE), a été reçu, au Palais Al Itahidia, au Caire, par le chef d’Etat égyptien en tant qu’envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune. Ramtane Lamamra fait la tournée de plusieurs capitales arabes pour inviter les dirigeants à participer au prochain sommet arabe......................................................
- Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, était en tournée dans la région ces derniers jours.Après la Maroc et les camps sahraouis de Tindouf, Staffan de Mistura s’est rendu à Alger où il a été reçu, lundi 5 septembre 2022, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.
Les deux parties ont, d’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères, examiné les derniers développements de la question sahraouie et « les perspectives de renforcement des efforts onusiens en vue d’une reprise des négociations directes entre les deux parties au conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, dans l’objectif de parvenir à une solution politique juste, durable et acceptée par les deux parties garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU et sa doctrine en matière de décolonisation ».
Dimanche 4 septembre, Staffan de Mistura a rencontré Brahim Ghali, secrétaire général du Polisario, dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf. L’entretien s’est déroulé en présence du représentant du Front Polisario à l’ONU, Sidi Mohamed Omar.
La tournée de Staffan de Mistura dans la région, qui comprend également la Mauritanie, est la deuxième après celle effectuée en janvier 2022. Il s’est déjà rendu au Maroc en juillet 2022 et un déplacement dans les camps sahraouis a été annulé sans explication à la même date.
Staffan de Mistura doit remettre un rapport au Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2022.
|
|
|