|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Dimanche 22/08/2022 |
|
|
-Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, a reçu, ce lundi, un appel téléphonique de son homologue allemande, Annalena Baerbock, indique un communiqué du ministère.
Lors de cet entretien téléphonique, Mme Baerbock a exprimé les condoléances et la solidarité de son pays avec l'Algérie suite aux feux de forêts enregistrés dans des wilayas du nord-est du pays et qui ont fait plusieurs victimes.
"L’entretien téléphonique a été l’occasion de passer en revue l’état des relations bilatérales et d’examiner les perspectives de leur renforcement à la faveur de la volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays", a ajouté le communiqué........................................................
-Comme chaque visite officielle d’un président français en Algérie, une délégation de haut niveau l’accompagne. Cette fois, le président Emmanuel Macron qui effectuera une visite officielle en Algérie du 25 au 27 août, pour la première fois depuis l’élection du président Abdelmadjid Tebboune en décembre 2019, sera accompagné d’une délégation ministérielle et de quelques personnalités importantes dans les relations entre les deux pays.
Ainsi, selon le Journal du Dimanche (JDD) le président français sera accompagné d’une importante délégation du gouvernement français, à leur tête la MAE Catherine Colonna, le ministre de l’économie Bruno Le Maire et le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.
Aux cotés de ses ministres, sera présent dans la délégation quelques personnalités influentes et surtout qui ont un lien avec l’Algérie à l’image de l’historien expert du monde arabe Jean-Pierre Filiu, de l’islamologue Gilles Kepel et bien sûr de l’historien spécialiste de l’Algérie, Benjamin Stora.
La délégation verra pour la première fois la présence d’une personnalité religieuse juive à faire partie d’une délégation officielle à visiter l’Algérie: Le rabbin, Haïm Korsia. Au delà de son cachet religieux, ses parents sont nés en Algérie, respectivement à Tlemcen et à Oran. A noter que Rachid Arhab -journalistes et animateur du projet « Plume ») fera partie de la dlégation.
|
|
|