|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Dimanche 18/04/2022 |
|
|
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu une communication téléphonique de son homologue russe, Vladimir Poutine, indique un communiqué de la présidence de la République. Les deux chefs d'État «ont échangé des félicitations à l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et ont exprimé leur satisfaction pour les progrès enregistrés par la coopération bilatérale dans tous les domaines». Ils se sont également accordés sur «les visites de haut niveau entre les dirigeants algériens et russes, ainsi que sur la prochaine réunion de la commission conjointe de coopération économique»...............................................................
-Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu lundi à Alger le chef du Gouvernement d'Unité nationale de Libye, M. Abdelhamid Dbeibah.»J'ai eu l'honneur aujourd'hui de rencontrer le Président de la
République, M. Abdelmadjid Tebboune, avec lequel nous avons abordé nombre de dossiers, notamment les prochaines élections en Libye», a déclaré à la presse M. Dbeibah à l'issue de l'audience.
Il a ajouté «avoir présenté, lors de la rencontre, la vision de son gouvernement pour réaliser ce projet important et passer de la période de transition à la stabilité en Libye».
Le chef du Gouvernement d'Unité nationale de Libye a précisé qu'il a aussi été question lors de la rencontre du «rôle important de l'Algérie en faveur de ces élections et de leur nécessaire tenue dans les meilleurs délais possibles», ainsi que du «soutien à la coopération économique entre les deux pays, notamment dans le domaine du pétrole et du gaz, à la lumière de la conjoncture mondiale» actuelle.............................................
-L'Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Amar Belani, a indiqué, ce lundi, que le retour de l'ambassadeur d'Algérie à Madrid "sera tranché souverainement par les autorités algériennes dans le cadre de clarifications préalables et franches pour reconstruire une confiance sérieusement abîmée". ...............................................
-Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé lundi la communauté internationale à "agir urgemment afin d'assurer la protection nécessaire aux civils palestiniens et à leurs lieux saints conformément au droit international".
"Les attaques commises par les forces d'occupation israéliennes contre la sacralité de la mosquée Al-Aqsa et la violence qu'elles exercent sur les fidèles sans défense rappellent une nouvelle fois les violations systématiques des droits de l'homme et des libertés fondamentales", a écrit le Président de la République dans une lettre adressée au secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres.............................................................................
-Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce lundi, une communication téléphonique de son homologue russe, Vladimir Poutine, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Les deux chefs d'Etat "ont échangé des félicitations à l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et ont exprimé leur satisfaction pour les progrès enregistrés par la coopération bilatérale dans tous les domaines".
Ils se sont également accordés sur "les visites de haut niveau entre les dirigeants algériens et russes, ainsi que sur la prochaine réunion de la commission conjointe de coopération économique".
Les deux chefs d'Etat ont évoqué la crise ukrainienne et ont souligné "l'importance d'une solution politique conforme aux principes du droit international et de la Charte des Nations Unies", note la même source.
Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine "ont procédé à un échange de vue sur la situation internationale. Ils ont ainsi relevé les graves développements affectant la sécurité des citoyens palestiniens, ainsi que les atteintes à la sacralité des lieux saints de l'islam à El-Qods, tout en réaffirmant le soutien de leurs pays à une paix juste et durable au Moyen-Orient devant consacrer les droits nationaux inaliénables du peuple palestinien", ajoute la même source.
|
|
|