|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Samedi 27/02/2022 |
|
|
-Un ressortissant algérien est décédé, samedi 26/2 dans la ville de Kharkiv (nord est de l'Ukraine), a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, affirmant qu'il œuvrait, dans le cadre des moyens disponibles, "à rapatrier au pays la dépouille du défunt".
Dans le cadre du suivi de la situation des membres de la communauté algérienne établie en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a exprimé dans un communiqué, sa profonde consternation suite à la disparition d'un ressortissant algérien dans la ville de Kharkiv, en date du 26 février 2022, précisant que ses services diplomatiques œuvraient, dans le cadre des moyens disponibles, à rapatrier la dépouille du défunt au pays.
Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a réitéré son appel aux Algériens présents et établis en Ukraine à "faire preuve de prudence, à suivre scrupuleusement les instructions et à être en contact permanent avec l'ambassade d'Algérie à Kiev ainsi qu'avec nos missions diplomatiques à Varsovie (Pologne) et à Bucarest(Roumanie) pour ceux qui ont traversé les frontières ukrainiennes en direction de Pologne et de Roumanie"………………………………………………………………………………………………………………………
-Selon le communiqué, le ministère a affirmé le souci des autorités algériennes, en ces conditions difficile, à œuvrer à l'organisation d'opérations d'évacuation des Algériens vers l'Algérie, appelant ces derniers à prendre attache avec les ambassades d'Algérie à Varsovie et à Bucarest par le biais des numéros de téléphones et des adresses électroniques ci-dessous. Au quatrième jour de l’opération militaire russe en Ukraine, Vladimir Poutine fait une annonce fracassante, déclarant avoir donné l’ordre de mettre en alerte de combat les forces de dissuasion de son Armée.
« J'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat", a déclaré le chef du Kremlin lors d'un entretien, retransmis à la télévision, avec ses responsables militaires.
Poutine a justifié sa décision par les déclarations belliqueuses de l'Otan envers la Russie et montrant, également, son exacerbation à l’égard des sanctions économiques prises à l’encontre de son pays, jugées «illégitimes» à ses yeux.
Voie de pression ou menace réelle ? Cette annonce n’a pas manqué de jeter l’effroi sur le monde dans la mesure où des observateurs avisés soulignent que cette "force de dissuasion" russe pourrait comprendre une composante nucléaire.
Pour rappel, le Président russe avait évoqué, jeudi passé en lançant l’opération militaire en Ukraine, la même menace, mais de façon alors voilée, mettant en garde « ceux qui tenteraient d'interférer avec nous» avait-il dit, que la réponse de la Russie allait être immédiate et «conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues», avait- il prévenu......................................................................................
--Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a tenu, dimanche, une réunion de coordination avec les ambassadeurs de la Roumanie et de la Pologne, et la chargée d'affaires de l'ambassade de Hongrie en Algérie, au cours de laquelle les conditions de passage des ressortissants algériens aux frontières de ces Etats et la facilitation des mesures de leur rapatriement au pays, ont été abordées, a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Dans le cadre du suivi de la situation de la communauté nationale en Ukraine et par souci de préserver l'intégrité de nos concitoyens et de faciliter les mesures de leur rapatriement au pays en Algérie, une réunion de coordination s'est tenue au siège du ministère des Affaires étrangères avec les ambassadeurs de la Roumanie et de la Pologne, et la chargée d'affaires de l'ambassade de Hongrie en Algérie.
Les conditions d'accueil et de passage des membres de la communauté algérienne aux frontières de ces Etats en raison de la situation prévalant en Ukraine, ont été abordées".
Selon le communiqué, les diplomates ont affirmé, lors de cette réunion, que leurs pays respectifs étaient prêts à coordonner avec les autorités et les services diplomatiques algériens concernés pour faciliter l'opération de passage aux frontières et l'accueil des ressortissants algériens jusqu'à leur rapatriement.
Le MAE avait annoncé, dimanche, le décès samedi d'un ressortissant algérien dans la ville de Kharkiv au nord-est de l'Ukraine, précisant qu'il procédait en fonction des moyens disponibles au rapatriement de la dépouille du défunt".
|
|
|