|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journe du Vendredi 19/02/2022 |
|
|
-Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est arrivé samedi soir à Doha, pour une visite d'Etat de deux jours au Qatar à l'invitation de l'Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.
Le Président Tebboune a été accueilli, à l'aéroport international de Doha, par l'Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, et de hauts responsables qataris……………………………………………………….
-Le ministère français des Affaires étrangères a affirmé que l’Algérie est une partie de la solution au Mali, soutenant que les accords d’Alger [signés en 2015] sont un des piliers essentiels de la sécurité et de la stabilité du Mali.
S’exprimant au micro de TV5MONDE, la porte-parole du Quai d’Orsay, Anne-Claire Legendre, a souligné que la relation entre la France et l’Algérie est “extrêmement solide” , ajoutant que "C’est un partenariat qui est pour nous essentiel”.
“C’est une partie de la solution a la crise dans ce pays du Sahel”, a indiqué la responsable française, qui rappelle que “L’Algérie a été a l’origine des accords d’Alger, qui sont un des piliers essentiels de la sécurité et de la stabilité du Mali”.
Anne-Claire Legendre a nié qu’il y ait une quelconque «colère» de la France a l’égard de l’Algérie car cette dernière se serait «tournée vers la Russie». «Quelle colère? Il n’y a aucune colère de Paris vis-a-vis d’Alger, il y a un retour des vols avec l’Algérie», a-t-elle répondu, sachant que l’Algérie avait interdit aux avions militaires français le survol de son territoire………………………………………………………………
-Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, a rassuré sur la fiabilité de l’Algérie en matière de fourniture de gaz vers l’Europe, la mise en arrêt du gazoduc GME n’affectant en rien l’offre algérienne.
Le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité répondait a la question de l’eurodéputé, Dominique Bilde, qui a repris l’allégation brandie par le Makhzen marocain au cours des derniers mois, selon laquelle l’Algérie utilisait le gaz à "des fins politiques" après sa décision en octobre de ne pas renouveler son contrat d’approvisionnement via le GME.
"L’Espagne et le Portugal ont récemment fourni des informations rassurantes concernant la sécurité actuelle de l’approvisionnement en gaz et ils ont confirmé l’augmentation prochaine de la capacité du gazoduc Medgaz", la seconde canalisation reliant l’Algérie a l’Espagne a travers la Méditerranée, a écrit le Haut représentant de l'UE dans sa réponse.
Relevant l’existence "d’entretiens réguliers" entre l’UE et l’Algérie au sujet des exportations de gaz vers l’Europe, Josep Borell a rappelé que les autorités algérienne ont rassuré a plusieurs reprises sur la poursuite de l’approvisionnement via le gazoduc sous-marin Medgaz et, si nécessaire, par la fourniture de gaz naturel liquéfié “.
Dans sa réponse, Borell a noté l’engagement de l’Algérie a poursuivre l’approvisionnement de ses clients européens malgré la fermeture du GME.
"Selon, les informations disponibles, les travaux visant a augmenter la capacité du gazoduc Medgaz de huit a dix milliards de mètres cubes par an sont sur le point d’être terminés", a-t-il ajouté.
|
|
|