|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Jeudi 18/02/2022 |
|
|
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune entame, samedi 19 , une visite d'Etat de deux jours au Qatar à l'invitation de l'Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, indique un communiqué de la Présidence de la République………………………………………………………
-Le 6ème sommet Union Européenne-Union Africaine se déroule à Bruxelles, depuis l’après-midi de jeudi 17 février, pour discuter « d’une nouvelle alliance » entre les deux continents.
Plusieurs thématiques, discutées en tables rondes, ont été retenues pour le sommet qui dure deux jours. Il s’agit de : « Financement de la croissance, systèmes de santé et production de vaccins, agriculture et développement durable, éducation, culture et formation professionnelle, migration et mobilité, soutien au secteur privé et intégration économique, paix, sécurité et gouvernance ainsi que changement climatique et transition énergétique ».
« Les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE et de l’UA participent aux tables rondes avec un groupe d’invités sélectionnés qui sont des experts dans leurs domaines respectifs », précise le Conseil de l’Europe sur son site internet.
L’Algérie, pour rappel, est représentée par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.
« Au cours des travaux du sommet, l’Algérie contribuera, aux côtés des pays africains, à cristalliser une vision commune et réaliste du partenariat entre les deux organisations continentales, basée sur des fondements consultatifs et en accord avec les données et spécificités de chaque partie, pour arriver à des plans et programmes d’action conjoints qui profitent aux deux parties et ouvrent la voie à de futures étapes qui renforceraient ce partenariat », a souligné le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué………………………………….
-.Le porte-parole du gouvernement malien de transition Abdoulaye Maïga, a demandé ce vendredi à la France de retirer ses troupes du pays sans délai et sous la supervision des autorités maliennes.
« Bamako a « pris acte de la décision unilatérale (…) des autorités françaises de procéder au retrait des forces militaires de Barkhane et Takuba, en violation des accords liant la France et le Mali », a déclaré à la télévision nationale malienne le porte-parole du gouvernement malien de transition.
« Au regard de ces manquements répétés (aux) accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer sans délai les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes », a dit le colonel Abdoulaye Maïga, répétant la phrase à trois reprises.
La réponse du gouvernement malien intervenait une journée après l’annonce du président français Emmanuel Macron de retirer les troupes françaises du Mali et la fermeture des bases françaises dans un délai situé de 4 à 6 mois.
|
|
|