|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Samedi 06/02/2022 |
|
|
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jeudi, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop porteur d'un message du Président de la transition au Mali, M. Assimi Goïta, indique un communiqué de la Présidence de la République.
La rencontre a permis de faire part au Président Tebboune "des solutions proposées sur la scène malienne en vue de sortir de la crise actuelle", a précisé la même source.
"L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, et du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf", a conclu le communiqué de la Présidence................................................................
- - L’Algérie et l’Afrique du Sud ainsi que plusieurs autres pays africains ont réaffirmé leur opposition à l’octroi du statut d’observateur à l’entité sioniste au sein de l’Union africaine. Ces pays réitèreront leur opposition demain dimanche lors du débat qui portera ce scandaleux et honteux thème à Addis-Abeba (Ethiopie) où se tient le 35ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains.leur opposition à l’octroi du statut d’observateur à l’entité sioniste au sein de l’Union africaine. Ces pays réitèreront leur opposition demain dimanche lors du débat qui portera ce scandaleux et honteux thème à Addis-Abeba (Ethiopie) où se tient le 35ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains.
C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui a amené l’Algérie à ne pas se faire représenter par le Président de la République ou le Premier ministre à ce sommet. Elle est actuellement représentée par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra alors que traditionnellement c’est le Président ou le Premier ministre qui se déplace en Ethiopie. Ainsi, l’Algérie a tenu à exprimer son mécontentement au président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat.
Ce dernier avait décidé, en juillet dernier d’une manière unilatérale, d’accueillir l’entité sioniste au sein de l’UA en qualité d’observateur, ce qui a soulevé le courroux et l’indignation de nombreux pays africains, dont l’Algérie. Les autres pays qui ont ouvertement signifié leur opposition sont l’Egypte, l’île Maurice, Tunisie, de Djibouti, Mauritanie, la Libye et la Namibie.
Il faut préciser que la décision de Faki demeure contraire aux dispositions des statuts de l’UA et aux valeurs des peuples africains, l’entité sioniste étant une force occupante, alors qu’un des principes de l’UA c’est de militer contre toutes formes de colonialisme et d’occupation.
D’ailleurs, la Palestine a appelé l’UA à retirer le statut d’observateur accordé l’entité sioniste. Certains observateurs estiment par ailleurs que l’octroi de ce statut à l’entité sioniste, intervient dans le sillage de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’entité sioniste, sachant que l’un des objectifs du Maroc qui a réintégré l’UA, c’est de miner de l’intérieur l’organisation panafricaine en créant des conflits à l’exemple de l’entrée de l’entité sioniste au sein de l’UA. .............................
--Le Sommet de l’UA, réuni dimanche à Addis Abeba, a suspendu la décision du président de la Commission africaine, Moussa Faki, d’accorder à l’entité sioniste le statut d’observateur et met en place un comité de sept Chefs d’Etat comprenant l’Algérie pour formuler une recommandation au Sommet de l’UA sur cette question.
Le Sommet de l’UA suspend la décision portant octroi du statut d’observateur à Israël et met en place un comité de sept Chefs d’Etat comprenant l’Algérie.
La décision adoptée par consensus aujourd’hui par le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA aujourd’hui:
1- Suspension de la décision prise par Moussa Faki d’octroyer le 22 juillet dernier le statut d’observateur à Israël au sein de l’UA.
2- Création d’un Comité de sept Chefs d’Etat africains pour formuler une recommandation au Sommet de l’UA qui demeure saisi de la question. Le Comité sera composé comme suit:
– Président Macky Sall, en sa qualité de Président en exercice de l’UA
– Président Abdelmadjid Tebboune, Algérie
– Président Cyril Ramaphosa, Afrique de Sud
– Président Paul Kagame, Rwanda
– Président Felix Tshisekedi, RDC
– Président Muhamadu Bouhari, Nigeria
– Président Paul Biya, Cameroun
Le Président Macky Sall prendra l’initiative pour le lancement des travaux de ce Comité.
|
|
|