|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mardi 24/11/2021 |
|
|
-Le Maroc et Israël ont signé ce mercredi un accord-cadre de coopération sécuritaire "sans précédent" lors d'une visite à Rabat du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz.
Gantz, un ancien chef de l'armée israélienne, a été reçu en début de matinée par le ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale marocaine, Abdellatif Loudiyi.
Ils ont signé un protocole d'accord qui lance formellement la coopération sécuritaire "sous tous ses aspects" (planning opérationnel, achats, recherche et développement, etc.) entre les deux pays, un an à peine après la normalisation de leurs relations, face aux "menaces et défis dans la région", selon la partie israélienne.
"Il s'agit d'une chose très importante qui nous permettra aussi d'échanger nos opinions, de lancer des projets conjoints et favorisera les exportations israéliennes jusqu'ici", a souligné M. Gantz...................................................................................................
-© www.dia-algerie.com
« Le Maroc a réussi à recueillir des soutiens pour son adhésion à l’Union africaine grâce à une longue série d’actes de corruption colossaux.
Comme le montre clairement le contenu des documents officiel du ministère des affaires étrangères marocaine, on peut voir les courriers d’un diplomate marocain qui semble avoir réussi à mettre en place un réseau de relations en coulisses à chaque sommet de l’Union africaine. A travers ces courriers qui ont été envoyés par la suite à son patron à Rabat, on apprend que, au moins à une occasion, de l’argent liquide a été remis à certaines délégations africaines pour faire basculer la pendule en faveur du Maroc ou, pire encore, espionner et divulguer des informations secrètes. et les dossiers internes de l’Union africaine aux responsables marocains. L’adhésion du Maroc à l’Union africaine a été le résultat d’une politique de lobbying dans laquelle une campagne de corruption omniprésente a été sa pierre angulaire.
Dans une note qu’il a adressée au MAE marocain le 05 mai 2014, il a fait des « propositions pour les préparatifs entrepris au prochain sommet de l’Union africaine » qui se tiendrait à Addis-Abeba. Il propose de donner « des enveloppes individuelles de 5000 euros pour chaque ami » et il liste les « amis » qui représentent les délégations des pays suivants : Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Gabon, Burkina Faso, Bénin, Togo, Comores, Djibouti, Niger Cameroun, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Tchad, Sierra Leone, Libéria, Somalie, Soudan, Madagascar, Malawi, Maurice, Seychelles, Mali, Erythrée et Mauritanie (Président du Conseil de l’UA) ».
|
|
|