|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journe du Mardi 29/09/2021 |
|
|
-Le Président tunisien Kais Saied a chargé mercredi 29 septembre Najla Bouden de former le nouveau Gouvernement dans les plus brefs délais, deux mois après le limogeage de Hichem Mechechi, sur fond de crise politique.
“Le Président de la République Kais Saied a chargé ce mercredi 29 septembre, Najla Bouden, de former un gouvernement dans les plus brefs délais”, a indiqué la présidence tunisienne dans un communiqué.
Najla Bouden, directrice de cabinet du président Saied, devient ainsi la première femme tunisienne et dans le monde arabe à occuper le poste de Premier ministre.
Pour rappel, le Président tunisien Kais Saied a limogé en juillet dernier le Premier ministre Hichem Mechichi, tout en procédant au gel des activités du parlement présidé par le chef islamiste de Nahda , Mohamed El Ghenouchi.
L'action du président Saied, est qualifié de "putsch" par ses adversaires notamment les partis siégeant dans le parlement, mais il bénéficie en revanche du soutien d'une grande partie de la rue exacerbée par les querelles puériles d'une classe politique engluée dans le formalisme démocratique, pendant que la crise économique, sociale et sanitaire, s'exacerbait.................................................................................................................
--Décision du Président français, Emmanuel Macron, de faire réduire de 50% les visas d’entrée en France pour les Algériens.
L’Algérie a fermement réagi à «une décision qui est intervenue sans consultation préalable avec la partie algérienne comporte l'anomalie rédhibitoire d'avoir fait l'objet d'un tapage médiatique générateur de confusion et d'ambiguïté quant à ses motivations et à son champ d'application», stigmatise, d’emblée, le ministère des affaire étrangères et de la communauté nationale à l’étranger (MAECNE), dans un communiqué rendu public, ce mercredi.
Le communiqué souligne que le Secrétaire général du ministère, Rachid Chakib Kaid «a convoqué aujourd'hui l'ambassadeur de France en Algérie pour lui notifier une protestation formelle du Gouvernement algérien suite à une décision unilatérale du Gouvernement français affectant négativement la qualité et la fluidité de la circulation des ressortissants algériens à destination de la France», est-il précisé
La même source ajoute que Chakib Kaid a mis en évidence «la place centrale de l'élément humain dans la relation algéro-française et souligné la nécessité d'une gestion équilibrée, transparente et conforme aux instruments juridiques bilatéraux et universels du phénomène des mobilités des personnes», avant de conclure que «l'Algérie déplore cet acte malencontreux qui frappe de précarité et d'incertitude un domaine sensible de coopération postulant la confiance ainsi que le respect de la dignité des personnes humaines et des engagements pris parles deux gouvernements»……………………………………………………..
-Le Tribunal de l'Union européenne a annulé mercredi deux accords sur la pêche et l'agriculture liant le Maroc à l'Union européenne (UE) et étendus au Sahara Occidental occupé, affirmant en outre que le Front Polisario est le seul représentant légal du peuple du Sahara Occidental.
|
|
|