|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Jeudi 27/08/2021 |
|
|
-Le Chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani, a, dans une déclaration à la presse, affirmé que la réponse de l’Ambassadeur représentant permanent du Royaume aux Nations Unies, Omar Hilal, concernant l’autodétermination de la Kabylie « n’est pas une position politique de l’Etat marocain ».
Le secrétaire général du Parti Justice et du Développement (PJD), Saâd Eddine El Othmani, a expliqué au site d'information Hespress, que la réponse de Omar Hilal lors d’une réunion virtuelle des pays membres du Mouvement des non-alignés (MNA), datant du 15 juillet, était « une réaction argumentaire et non pas une position politique de l’Etat marocain ».
Le Chef du gouvernement a ajouté : « C’était la réaction de l’Ambassadeur représentant permanent du Royaume aux Nations Unies. Il ne s’agit pas d’une position politique qu’il a exprimée, mais plutôt une réaction contre-argumentaire. Si vous dites cela, nous disons ceci. Mais, ce n’est pas une position politique du Maroc ».
Concernant le dernier discours du Roi Mohamed VI, le chef du gouvernement a indiqué que « Malheureusement, nous espérions que la réaction algérienne contiendrait de la réconciliation et de la coopération » et de préciser que « le Maroc restera toujours fidèle à son principe qui est d’œuvrer pour la construction d’une Union maghrébine harmonieuse et forte, capable de relever les défis du XXIe siècle »
El Othmani dira son profond regret que cette mesure intervienne « après la troisième invitation faite par le Roi Mohammed VI et sa main tendue pour la réconciliation et le début d’un dialogue avec les frères d’Algérie sans condition »..................................................................................
--Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé vendredi avoir nommé, Alexander Ivanko, de la Fédération de Russie en tant que nouveau Représentant spécial pour le Sahara occidental et chef de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).
Alexander Ivanko succède au canadien Colin Stewart.
Ayant servi comme chef d'état-major de la Minurso depuis 2009, M.Ivanko cumule plus de 30 ans d'expérience dans les affaires internationales, le maintien de la paix et le journalisme, selon un communiqué de l'ONU.
Il a auparavant été directeur de l'information publique pour la Mission des Nations Unies au Kosovo (2006-2009) et porte-parole des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine (1994-1998).
M.Ivanko a entamé sa carrière dans le journalisme, travaillant comme correspondant en Afghanistan et aux Etats-Unis pour un journal russe.
Il a également été conseiller principal auprès du représentant pour la liberté des médias de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (1998-2005).
Il est titulaire d'une maîtrise en journalisme de l'Université d'Etat de Moscou et parle couramment le russe et l'anglais................................................
--La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a regretté, aujourd’hui à Alger, la décision de l'Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, bien qu’elle considère que les raisons ayant poussé à prendre une telle décision sont « légitimes ».
|
|
|