|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Dimanche 23/08/2021 |
|
|
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a eu, ce lundi, un entretien téléphonique avec son frère Kaïs Saïed, président de la République de Tunisie, au cours duquel il lui a affirmé la solidarité du peuple et du gouvernement algériens avec la Tunisie en cette étape sensible.Lors de l'entretien, les deux Présidents ont évoqué "le soutien des relations algéro-tunisiennes dans divers domaines", conclut le document…………………………………
-Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, effectue une visite de travail en Tunisie, en qualité d'envoyé spécial du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère.
"Cette visite s'inscrit dans le cadre de la volonté commune des deux pays de raffermir davantage les relations privilégiées de fraternité, de coopération et de bon voisinage et d'œuvrer à la consolidation de leur tradition de concertation et de coordination sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun", souligne le communiqué.....................................................................
--Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a remis, lundi, un message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune au président tunisien Kaïs Saïed.
"J'ai eu l'honneur de rencontrer le Président Kaïs Saïed, auquel j'ai remis un message écrit de son frère le Président Abdelmadjid Tebboune", a écrit M. Lamamra sur son compte Twitter.
L'occasion était pour les deux parties de "passer en revue les relations fraternelles distinguées unissant l'Algérie et la Tunisie, saluer l'élan de solidarité enregistrés récemment et évoquer les derniers développements sur la scène maghrébine"..............................................................................................
--Le Président tunisien Kais Saïed a décidé, durant la soirée du lundi, de prolonger le gel des pouvoirs du parlement, l’une des mesures exceptionnelles qu’il avait prises le 25 juillet, « jusqu’à nouvel ordre », selon un communiqué officiel.
Le texte, un communiqué laconique, précise que les « mesures exceptionnelles » prises le 25 juillet – le président avait alors invoqué un « péril imminent » en vertu de l’article 80 de la Constitution – sont « prolongées (…) jusqu’à nouvel ordre ».
La présidence tunisienne a ajouté que Saïed « adressera, dans les prochains jours, une déclaration au peuple tunisien ».
A ce jour, M. Saïed, juriste porté à la présidence tunisienne en octobre 2019 par un ras-le-bol général, ne donne pas plus de détails sur son plan de sortie de la crise dans laquelle le pays est plongée depuis de longs mois.
Le 25 juillet, le Chef de l’Etat tunisien avait décidé de geler les pouvoirs du parlement durant 30 jours et de démettre le chef du gouvernement Hichem Méchichi de ses fonctions. Il avait également annoncé qu’il assumera le pouvoir exécutif, avec l’aide d’un chef du gouvernement qu’il nommerait prochainement.
Le président Saïed avait également déclaré avoir pris ces décisions pour « sauver la Tunisie, l’Etat et le peuple tunisien «
|
|
|