|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Dimanche 16/08/2021 |
|
|
-L’Afghanistan se trouve ce 16 août aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani, et des milliers de personnes tentaient désespérément, dans un chaos total, de fuir le pays à l’aéroport de Kaboul.
Le fulgurant triomphe des insurgés, qu’ils ont célébré dimanche soir en investissant le palais présidentiel à Kaboul, a déclenché des scènes de panique monstre à l’aéroport de la capitale.
Une marée humaine s’est précipitée vers ce qui est la seule porte de sortie du pays, pour tenter de fuir le nouveau régime que le mouvement islamiste radical, de retour au pouvoir après 20 ans de guerre, promet de mettre en place....................................................
- -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de son frère, le Serviteur des deux Lieux saints de l'Islam, le Roi d’Arabie saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud qui lui a présenté ses sincères condoléances ainsi qu’au peuple algérien et aux familles des martyrs des feux de forêts, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Selon la même source, le Roi saoudien a affirmé la solidarité du Royaume d'Arabie saoudite avec l'Algérie pour surmonter cette circonstance difficile.
De son côté, le Président de la République a présenté ses remerciements au roi saoudien pour ses nobles sentiments envers l'Algérie……………………………….
-Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a examiné, lundi, avec son homologue qatari, Mohamed Bin Abdul Rahman Bin Jassim Al-Thani les questions régionales d'intérêt commun.
"J'ai évoqué aujourd'hui avec mon frère, Son excellence Mohamed Ben Abdul Rahman Bin Jassim Al-Thani, ministre qatari des Affaires étrangères, les relations bilatérales fraternelles et les moyens de leur promotion à des horizons plus larges dans divers domaines", a écrit M. Lamamra sur son compte Twitter.
"Nous avons passé en revue les questions régionales d'intérêt commun", a-t-il ajouté.
|
|
|