|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Vendredi 24/04/2021 |
|
|
-L’hospitalisation du président de la République arabe sahraouie démocratique et du Front Polisario, Brahim Ghali en Espagne, ne passe pas au Maroc. Le Royaume a demandé « des explications » à l’Espagne en convoquant l’Ambassadeur espagnol à Rabat au ministère marocain des Affaires étrangères.
Le Président sahraoui, Brahim Ghali, est soigné et se rétablit après avoir contracté le Covid-19, avait indiqué le 22 avril la présidence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).« L’état de santé du président Ghali n’est pas inquiétant et il se rétablit après avoir contracté le Covid », précise un communiqué de la présidence sahraouie, sans donner une indication du lieu de son hospitalisation.
A croire la presse espagnole, c’est à Logroño, dans la province de La Rioja que Brahim Ghali a été hospitalisé. Et le pouvoir marocain n’a pas tardé à réagir.
Le ministère des Affaires étrangères a convoqué ce samedi l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo DÃez-Hochleitner, comme l’ont confirmé à El Pais des « sources autorisées » du Makhzen. Rabat a demandé au diplomate espagnol des « éclaircissements » sur l’autorisation accordée par Madrid au secrétaire général du Front Polisario, Brahim Gali, 73 ans, de se rendre des camps de réfugiés de Tindouf à Logroño pour être soigné pour covid-19 dans un hôpital dans la capitale de La Rioja.
Selon El Pais et des médias marocains, le Royaume a exprimé son « exaspération » à l’ambassadeur d’Espagne pour ce qu’elles considèrent comme un comportement « injuste ».
L’Espagne, lui, relativise. Vendredi, la ministre des Affaires étrangères d’Espagne a affirmé que les relations avec Rabat « ne seront pas affectées » par l’accueil de Brahim Ghali.
La veille, l’agence EFE, citant des sources diplomatiques, affirme que Brahim Ghali a été transféré pour « des raisons humanitaires ».
Une affirmation reprise par Arancha González Laya. « La présence de M. Ghali en Espagne est pour des raisons strictement humanitaires, pour recevoir un traitement médical, et parce que c’est un geste humanitaire et un geste médical, je garderai la plus grande discrétion sur les détails », a-t-il déclaré.................................................................................................................
--Un total de 148 millions de dollars a été mobilisé durant l'année 2020 par le Système des Nations unies (SNU) en Algérie auprès de différents partenaires, pour répondre aux besoins sanitaires, humanitaires, ainsi que pour les programmes
de développement, a indiqué le rapport annuel des Nations unies portant sur le bilan 2020 de la coopération entre l'Algérie et le système onusien.
Cette mobilisation exceptionnelle de ressources en Algérie a englobé, selon le rapport, 60 millions USD alloués à l'urgence sanitaire dans le cadre de la riposte à la pandémie, 55 millions USD pour l'action humanitaire et l'appui aux réfugiés/migrants et 33 millions USD affectés aux programmes de développement. S'agissant des ressources offertes par le système onusien à la réponse Covid-19, le rapport a fait état de la mobilisation de 50 millions USD auprès de l'Union européenne par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), destinés à renforcer les structures hospitalières par l'acquisition de matériel médical et d'équipements de protection pour le personnel. D'autres organisations à l'exemple de l'UNICEF, de l'OMS, du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que l'ONUSIDA ont apporté de leur côté des contributions financières pour la prise en charge des équipements médicaux, des réactifs ainsi que pour appuyer la continuité des services de prévention du VIH. Quant aux fonds mobilisés pour les programmes de développement, ils comprennent un montant de 16,1 millions USD pour le secteur économique, 13,4 millions USD pour l'environnement, 37 millions pour le social et 0,5 million USD pour la gouvernance. Outre les contributions financières fournies pour appuyer les efforts des pouvoirs publics déployés dans divers domaines, le Système des Nations unies a élaboré une analyse sur l'impact socioéconomique de la crise de la Covid-19 en collaboration avec le Bureau de la Commission Economique pour l'Afrique. Des enquêtes de ménages et d'entreprises ont été également lancées pour évaluer l'impact socioéconomique de la pandémie en partenariat avec le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) et plusieurs autres ministères, et ce, dans l'objectif de mieux affiner les mesures de soutien des Nations unies.
|
|
|