|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journe du Mardi 24/03/2021 |
|
|
-Le président Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jeudi 25 février 2021 à Alger, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, annonce un communiqué de la Présidence.
L’audience s’est déroulée au siège de la présidence de la République.
La 1ere rencontre Tebboune-Brahim Ghali depuis la rupture du cessez-le-feu
Il s’agit de la première rencontre entre le président Tebboune et Brahim Ghali, depuis la rupture du cessez-le-feu entre le Maroc et le Sahara Occidental, le 14 novembre 2021.
A l’issue de cette rencontre, le président de la RASD a révélé avoir abordé les questions régionales, africaines et internationales. Brahim Ghali a déclaré avoir également abordé « la violation par le Maroc du cessez-le-feu », signé entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc en 1991 sous l’égide de l’ONU, devant mener à l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.....................................................................................................
-À l’invitation de son homologue camerounais, Lejeune Mbella Mbella, le ministre des affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a effectué, mercredi, une visite de travail au Cameroun, indique un communiqué du ministère.
S. Boukadoum a été longuement reçu en audience par le Président Paul Biya, à qui il a transmis les salutations fraternelles du Président de la République,. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que son message portant sur la volonté de renforcer les relations bilatérales et de consolider les traditions de concertation sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun» écrit le communiqué.
La même source souligne, par ailleurs, que le chef de la diplomatie algérienne
s’est entretenu avec son homologue camerounais «sur l’état des relations bilatérales et les perspectives de leur consolidation», relevant qu’à cette occasion, les deux ministres ont procédé à la signature d’un «Mémorandum d’Entente pour le renforcement des consultations politiques entre les deux pays», est-il précisé.
Egalement, la situation en Libye, au Sahara Occidental, au Mali, et dans les régions du Sahel, du Bassin du Lac Tchad et de l’Afrique centrale, ont pris bonne place dans l’échange entre les deux parties, fait encore savoir le communiqué, mettant en avant que les deux responsables «ont souligné la nécessité de multiplier les efforts en vue de promouvoir des solutions africaines aux problèmes de l’Afrique»…………………………………
- La loi approuvant la convention d’extradition entre l’Algérie et la France a été promulguée par le président français, Emmanuel Macron et est effective depuis le lundi 22 mars
Préalablement adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat français, cette loi a été signée par le président Macron, le Premier ministre Jean Castex ainsi que le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Selon l’unique article de cette loi, “est autorisée l’approbation de la convention d’extradition entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire, signée à Alger le 27 janvier 2019, et dont le texte est annexé à la présente loi (2)” Le texte de cette loi qui porte le N° 2021-302 du 22 mars 2021, sera publié ultérieurement au Journal officiel de la République française, précise-t-on, en bas du texte, non sans ajouter que la loi en question “sera exécutée comme loi de l’Etat”.
Cette convention vise à établir une coopération renforcée et plus efficace entre la France et l’Algérie en matière de lutte contre la criminalité; conduisant à la remise effective et plus rapide de personnes recherchées; afin de les poursuivre ou de faire exécuter leur peine d’emprisonnement
|
|
|