|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Lundi 22/12/2020 |
|
|
-Les déclarations du Premier ministre marocain Saâd Eddine El Othmani, à propos de la marocanité des deux enclaves espagnoles ,Ceuta et Melila au nord du royaume ont provoqué visiblement l'ire des autorités espagnoles.
Et pour cause, le ministère des Affaires étrangères espagnole, a réagi du tac au tac en convoquant mardi l'ambassadrice du Maroc, Karima Benyaiche pour des explications sur les propos polémiques ,de Saâd Eddine El Othmani.
Ce dernier , dans un entretien à une chaîne de télévison qatarie a souligné en substance qu'"une fois le dossier du Sahara occidental réglé, avec la récupération des territoires du Sud, nous ouvrirons le débat sur les villes de Ceuta et Melila avec les autorités espagnoles."
"Nous attendons de tous nos partenaires le respect de la souveraineté et l'unité territoriale du de l'Espagne", a réagi le MAE espagnole dans un communiqué qui témoigne de l'agacement des autorités espagnoles face cette question de Ceuta et Melila , sources de tensions diplomatique et d'escalades médiatiques épisodiques entre les deux pays" …………………………………………………………..
- Le premier vol commercial direct entre le Maroc et Israel survolait ce mardi la Méditerranée avec à son bord le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et un conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, preuve que la normalisation des relations entre les deux pays est bien en route.
Après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, le Maroc est devenu le quatrième pays du monde arabe à annoncer cette année une normalisation de ses relations avec Israël sous l’égide des Etats-Unis, avec à la clé un vol direct de Tel-Aviv vers Rabat qui a décollé mardi matin.
Avant la pandémie de nouveau coronavirus, le Maroc accueillait chaque année entre 50.000 et 70.000 touristes juifs, pour la plupart en provenance indirecte d’Israël. Israël, qui compte des centaines de milliers de juifs d’origine marocaine, et le Maroc, où vit encore la communauté juive la plus importante d’Afrique du Nord, avaient déjà entretenu des relations officielles à la fin des années 1990.
Deux bureaux diplomatiques ont assuré la liaison après les accords de paix israléo-palestiniens d’Oslo de 1993, jusqu’à leur fermeture après le déclenchement de la deuxième intifada en 2000.
Le nouvel accord formalise «un partenariat de facto remontant à plus de 60 ans», avec notamment une «coopération dans le domaine du renseignement et de la sécurité», a rappelé Ahmed Charaï, patron de presse marocain connu pour sa proximité avec les cercles de pouvoir, dans une chronique publiée par le Jerusalem Post.
Fait rare dans le monde arabe, le Maroc revendique «l’affluent juif» de son histoire, sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Casablanca accueille notamment un «musée du judaïsme marocain».
WordPress:
|
|
|