|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mercredi 10/12/2020 |
|
|
- Joe Biden et Kamala Haris désignés "Personnalités de l'année" du magazine Time.....................................................................................
- Le président américain, Donald Trump, a annoncé ce jeudi après-midi, sur Twitter, que le Maroc et Israël avaient accepté de normaliser leurs relations sous l'égide des États-Unis.
«Une autre percée historique aujourd'hui! Nos deux grands amis Israël et le Royaume du Maroc ont convenu d’avoir des relations diplomatiques complètes - une percée massive pour la paix au Moyen-Orient!», a indiqué M.Trump.
Le Maroc devient le quatrième pays arabe à ouvrir un nouveau chapitre diplomatique vis-à -vis de l'Etat hébreu depuis le mois d'août, à la suite des Émirats arabes unis, de Bahreïn et du Soudan.
L'accord en ce sens a été scellé lors d'un entretien téléphonique entre le Président américain et le roi Mohamed VI du Maroc.
À l'issue de cette conversation, le Président Trump a annoncé avoir accepté de reconnaître la légitimité du Maroc sur le Sahara occidental.
" « Le Maroc a reconnu les Etats-Unis en 1777. Nous reconnaissons alors sa souveraineté sur le Sahara Occidental », annonce-t-il par la même occasion . Aujourd'hui, j'ai signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental. La proposition d'autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la SEULE base d'une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durables !" a encore écrit le président américain……………………………………………………..
- Le roi du Maroc, Mohamed VI a confirmé ce jeudi la reprise des relations diplomatiques avec Israël, indique un communiqué du cabinet royal.
"Eu égard au rôle historique que le Maroc a toujours joué dans le rapprochement des peuples de la région et dans la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, et compte tenu des liens spéciaux qui unissent la communauté juive d'origine marocaine, y compris en Israël, à la personne de sa Majesté le Roi, le Souverain a informé le Président américain que le Maroc entend : accorder les autorisations de vols directs pour le transport des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens en provenance et à destination du Maroc ,reprendre les contacts officiels avec les vis-à -vis et les relations diplomatiques dans les meilleures délais, promouvoir des relations innovantes dans les domaines économique et technologique dont, à cet effet, œuvrer à la réouverture des bureaux de liaison dans les deux pays, comme cela fut le cas antérieurement et pendant plusieurs années jusqu’en 2002", précise la même source……………………………………………………
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué ce jeudi soir un accord de normalisation "historique" avec le Maroc et évoqué la mise en place sous peu de "vols directs" entre les deux pays.
Dans une allocution télévisée, le chef du gouvernement israélien a aussi "remercié" le roi du Maroc pour cette "relation chaleureuse" entre les deux pays…………………………………………………………….
-Le Front Polisario a dénoncé ce jeudi avec force la décision du président Donald Trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
"Le Polisario et le gouvernement sahraoui condamnent dans les termes les plus forts le fait que le président américain sortant Donald Trump attribue au Maroc ce qui ne lui appartient pas", à savoir la souveraineté sur l'ancienne colonie espagnole, a indiqué le ministère sahraoui de l'Information dans un communiqué………………………………………………………………………………………..
-Le représentant du Front Polisario à Washington, Mouloud Said, a regretté jeudi la décision du président américain sortant Donald Trump de reconnaitre la prétendue marocanité du Sahara Occidental, soulignant qu'une telle démarche ne changera ni la nature ni le statut des territoires occupés.
"Nous regrettons la décision prise par le président Trump, mais la réalité est que le Maroc occupe une partie du territoire d'un Etat membre de l'Union africaine. Une telle décision ne changera ni la nature ni le statut du territoire", a déclaré le diplomate sahraoui dans une première réaction à la décision du président américain sortant.
"En outre, le peuple sahraoui ne peut être utilisé comme une marchandise dans les transactions diplomatiques internationales. Le peuple sahraoui continuera avec sa détermination à lutter jusqu'à la fin de l'occupation et le respect de la Charte de l'Union africaine", a-t-il ajouté.…………………………………………………………….
- Le président de la Commission défense du Sénat américain, James Inhofe, s'est dit jeudi "attristé" et "déçu" par la décision du président américain sortant, Donald Trump, de reconnaître la prétendue marocanité du Sahara occidental, soulignant qu'une telle démarche ne changeait en rien les positions de la communauté internationale à l'égard du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
"L’annonce de la Maison Blanche d'aujourd'hui alléguant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est choquante et profondément décevante. Je suis attristé que les droits du peuple du Sahara occidental aient été troqués", regrette l'influent sénateur républicain dans un communiqué.
Depuis que l'Assemblée générale de l'ONU a décidé en 1966 qu'un référendum d'autodétermination doit être tenu au Sahara occidental, la communauté internationale a prôné une seule politique claire et définie, à savoir, le Sahara occidental mérite un référendum d'autodétermination pour déterminer son propre avenir", rappelle le sénateur américain.
Il souligne que "Les Etats-Unis avaient soutenu cette politique depuis des décennies et ont œuvré pour l'organisation d'un référendum d’autodétermination", affirmant que "jusqu'à aujourd'hui, cette administration a poursuivi, nos efforts, qui sont restés constants", durant toutes les administrations qui se sont succédées à la Maison Blanche.
"Nous ne sommes pas seuls dans cette position: l’Union africaine, l’ONU, la Cour internationale de justice et l’Union européenne sont tous d’accord - le peuple sahraoui a le droit de décider de son propre avenir"…………………………………………….
.
- Le nouveau directeur général de la communication, de l’information et de la documentation (DGCID) Noureddine Sidi Abed, du ministère des affaires étrangères (MAE) a convié, ce jeudi un panel de médias nationaux à un tour de table autour des relations MAE- presse.
Pour cette première prise de contact restreinte, pour cause des mesures de prévention contre la coronavirus, le DGCID, ancien Consul général à New York et ambassadeur au Chili, a expliqué que d’autres organes suivront, en attendant un regroupement général des représentants des médias, «dès que la situation sanitaire le permettra» a-t-il fait remarquer.
Soucieux d’asseoir une nouvelle stratégie communicationnelle, où les médias occupent un rôle de pivot central, selon lui, Sidi Abed a invité les journalistes à une discussion à bâtons rompus, les invitant à émettre leurs propositions pour des échanges meilleurs et viables, à l’avenir.
A l’issue de longues discussions informelles, durant lesquelles les journalistes ont passé au peigne fin les difficultés et contraintes liées à leurs fonctions, du fait de l’absence ou de la rétention de l’information, le DGCID a coché deux propositions à même de donner du souffle au traitement de l’information du fait de la politique étrangère du pays.
Il s’agit de la formation, dans ce cadre, de journalistes spécialisés sous l’égide du ministère et, en complémentarité, la mise sur pied d’un club de la presse.
|
|
|