|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Dimanche 23/11/2020 |
|
|
- Donald Trump a finalement donné lundi soir son feu vert au processus de transfert du pouvoir à Joe Biden, qui avait commencé, sans l’attendre, à dessiner son gouvernement.
Après plus de deux semaines d’un refus sans précédent dans l’histoire politique américaine, M. Trump s’est toutefois encore gardé de reconnaître directement la victoire du démocrate.
Il a promis sur Twitter de poursuivre un «juste combat» alors qu’il multiplie les recours en justice, sans succès, pour tenter de démontrer des fraudes lors du scrutin présidentiel du 3 novembre. Et «je crois que nous triompherons», a-t-il affirmé.
«Néanmoins», a nuancé le président américain sortant, «dans l’intérêt supérieur de notre pays, je recommande» que l’agence gouvernementale chargée du transfert du pouvoir fasse «ce qui est nécessaire concernant les protocoles, et j’ai demandé à mon équipe de faire de même».
L’équipe de Joe Biden a aussitôt pris note d’une étape permettant «un transfert du pouvoir pacifique et sans accroc»……………………………………………………………….. ………………………….
-Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est rendu en Arabie saoudite dimanche 22, où il a rencontré secrètement le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS), en présence du secrétaire d’État américain Mark Pompeo, en tournée dans la région, à quelques semaines de la fin de la présidence de Donald Trump aux États-Unis, a rapporté la radio militaire israélienne ce lundi……………………………………………………
-Un opposant turc, suspecté d’être lié au mouvement de Fethullah Gülen, considéré comme organisation terroriste par Ankara, a été remis par les autorités algériennes à la Turquie, a annoncé l’agence de presse Anadolu, citant des sources sécuritaires.
La personne arrêtée, répondant aux initiales de N.N. K, « a été arrêté à la suite d’une opération conjointe entre le ministère turc des Affaires étrangères et de la direction générale de la sécurité du même pays. Le « suspect faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international » pour « affiliation à une organisation terroriste » et « dirigeait en Algérie une société liée » au mouvement de Fethullah Gülen.
Anadolu ne donne pas plus de détails. La chaîne de télévision égyptienne, Al Ghad, poursuit que cette opération a été coordonnée avec les autorités algériennes. Un avion a été spécialement mobilisé pour le transférer en Turquie et procéder à son interpellation.
|
|
|