|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mardi 11/11/2020 |
|
|
-Plusieurs personnes ont été blessées mercredi dans un attentat à l’explosif au cimetière non musulman de Djeddah, ville de l’ouest de l’Arabie saoudite, lors d’une cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918, a indiqué le ministère français des affaires étrangères cité par l’agence France Presse (AFP);
« La cérémonie annuelle commémorant la fin de la première guerre mondiale au cimetière non musulman de Djeddah, associant plusieurs consulats généraux dont le consulat de France, a été la cible d’une attaque à l’engin explosif ce matin, qui a causé plusieurs blessés », a déclaré le quai d’Orsay. « La France condamne fermement ce lâche attentat que rien ne saurait justifier », a ajouté la diplomatie française.
Cette attaque intervient douze jours après l’attaque au couteau par un Saoudien contre un garde du consulat de France à Djeddah. ………………………………………………………………………..
-L’ambassade des États-Unis à Alger a commémoré ce dimanche le 78? anniversaire du débarquement des Forces alliées en Algérie durant la Seconde guerre mondiale, rendant hommage aux Algériens qui se sont joints au combat durant l’invasion alliée de l’Italie et la libération de la France.
« Il y a 78 ans aujourd’hui, les soldats alliés débarquant à Alger, Oran et Casablanca pour combattre les forces françaises de Vichy alliées à l’Allemagne Nazie. Les opérations militaires en Afrique du Nord ont perduré du 8 novembre 1942 au 13 mai 1943, lorsque 250 000 soldats allemands et italiens ont capitulé en Tunisie », écrit l’ambassade américaine dans une publication sur le réseau social Facebook.
L’ambassade des États-Unis a également rendu hommage aux « milliers d’Algériens » qui se sont joints combat aux côtés des Alliés durant l’invasion de l’Italie et la libération de la France. « Après que les forces alliées aient vaincu les Français de Vichy, des milliers d’Algériens ont rejoint les forces alliées et ont combattu courageusement durant de l’invasion alliée de l’Italie et la libération de la France », indique la même source.
« Nous saluons la mémoire des 1 100 soldats américains et britanniques qui ont perdu la vie en combattant sur le front nord-africain, et des 2 097 soldats algériens, marocains et tunisiens qui sont morts en combattant pour libérer l’Europe du fascisme », affirme l’ambassade des États-Unis.
|
|
|