|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Lundi 10/11/2020 |
|
|
-Un cessez-le-feu « total » est signé pour mettre fin aux combats dans le Haut-Karabakh, il consacre une victoire militaire de l’Azerbaïdjan. Ankara a salué les « gains importants » obtenus par les Azéris.
Le premier ministre arménien a indiqué lundi soir avoir signé «une déclaration sur la fin de la guerre du Karabakh» avec ses homologues russes et azerbaïdjanais. Après la confirmation de cet accord par Poutine, une foule en colère a envahi le siège du gouvernement arménien.
Le premier ministre arménien Nikol Pachinian a déclaré avoir signé un accord «douloureux» pour mettre fin aux combats dans le Haut-Karabakh. Dans un communiqué posté dans la nuit de lundi à mardi sur sa page Facebook, il a indiqué : «J’ai signé une déclaration avec les présidents de Russie et d’Azerbaïdjan sur la fin de la guerre au Karabakh», qualifiant cette initiative «d’incroyablement douloureuse pour moi et pour notre peuple». «Nous nous sommes battus jusqu’à la fin», a-t-il ajouté…………………………………………………………….
- Le secrétaire du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat, est décédé mardi à l'âge de 65 ans après avoir contracté le nouveau coronavirus, a indiqué la présidence palestinienne.
"Atteint de fibrose pulmonaire et greffé du poumon, Saëb Arekat est décédé il y a peu de temps à l'hôpital Hadassah" d'El-Qods occupée, où il avait été admis le 18 octobre, a précisé la présidence palestinienne. Saeb Arekat, l'une des personnalités palestiniennes les plus connues à l'étranger, habitait la ville de Areha en Cisjordanie occupée.
Il avait participé en tant que négociateur, côté palestinien, aux pourparlers de paix avec Israël, qui sont dans l'impasse depuis des années.
|
|
|