Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Journée du Mercredi 20/12/2012

<< octobre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



- Interview exclusive (El Khabar/El Watan) de François Hollande

-Le président François Hollande rend hommage à Maurice Audibn , se recueille à la mémoire des martyrs de la Révolution et au cimetière chrétien de Bologhine (construit en 1836 et comportant 25 300 concessions chrétiennes et juives)

- Le président François Hollande prononce un discours devant les parlementaires des deux Chambres réunis au Palais des nations . Il reconnaît "les souffrances qu'a infigées le système colonial au peuple algérien"

- Le présidentr français achève sa visite d'Etat en Algérie par une journée à Tlemcen (Bain de foule , visite de sites touristiques, discours à l'Université où il est fait Dr Honoris causa, conférence de presse...)

 - Quatre accords de partenariat sont  signés, entre des entreprises algériennes et françaises en marge du forum économique organisé par le FCE et le Medef international, à l’hôtel Sheraton, à Alger.  Le groupe pharmaceutique français, Sanofi-Aventis,  paraphe avec la direction des Domaines l’acte de concession du terrain situé à Sidi-Abdallah, près d’Alger, devant accueillir sa future usine de production de médicaments pour un investissement estimé à 70 millions d’euros. Avec une capacité de production de 100 millions de boîtes/an de médicaments de formes sèche et liquide, l’usine devrait entrer en production dans trois ans. Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (pharmacie, biologie, imagerie), annonce l’ouverture de sa filiale à Alger en partenariat avec le Groupe Hasnaoui, opérant dans les domaines industriel, automotive et IT multimédia. L’entreprise algérienne Vicralys et française Peters Surgical  créent une société mixte Sutural spécialisée dans la fabrication des sutures chirurgicales. “Forte d’une relation de longue date avec l’Algérie, vers laquelle l’exportation de ses produits augmente de manière continue, Péters Surgical a gagné, en 2012, la grande majorité de l’appel d’offres sutures de la Pharmacie centrale des hôpitaux d’Algérie (PCH)”, souligne l’entreprise dans un communiqué. Dans le domaine de l’agroalimentaire, Bifruit (Algérie) et Biogeaud (France)  conviennent, quant à eux, de réaliser un projet d’une usine de confiture avec un transfert de technologie pour le partenaire algérien.

 

- Le Conseil de sécurité de l'ONU autorise (résolution 2085) le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) , mais en fixant les conditions qui dépendent des résultats du dialogue politique, des élections et de la formation des troupes militaires africaines

- Selon le MAE (porte-parole) "l'Algérie se reconnaît dans les termes de la résolution 2085 du Conseil de sécutité de l'ONU"