Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 09/2024

<< septembre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 16-09-2024
    -La présidente du Conseil des ministres d’Italie, Mme Giorgia Meloni, a adressé un message de félicitations au président de la République exprimant sa volonté de continuer à œuvrer au «renforcement du partenariat stratégique» liant les deux pays. «Comme je l’ai fait en marge de la Réunion du G7, je vous réaffirme ma détermination à approfondir la coopération bilatérale et à maintenir le dialogue constant entre nos deux pays dans les domaines d’intérêt commun, notamment sur le Moyen-Orient, l’Afrique et le rôle de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies», a écrit Mme Meloni ajoutant : «Je tiens également à vous dire ma satisfaction quant à l’avancement du Plan Mattei pour l’Afrique, tout en souhaitant que le projet agricole Desertec contribue à la concrétisation de votre programme de sécurité alimentaire pour que l’Algérie devienne un modèle à suivre dans la région».
  • 15-09-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé le plein soutien de l'Algérie à l'Organisation des Nations Unies, appelant les dirigeants des pays du monde à adhérer au "Pacte pour l'avenir" qui devrait être publié prochainement au terme de négociations entre gouvernements. "Notre monde est aujourd'hui à un tournant décisif et périlleux du fait des risques découlant des défis sécuritaire, climatique et de développement, qui impactent aussi bien nos peuples que nos Etats", a indiqué le président de la République dans une allocution lors de sa participation au sommet virtuel "Appel mondial pour le Sommet de l'avenir", en prévision du Sommet de l'avenir qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2024. "De telles circonstances exceptionnelles font à nouveau émerger parmi les priorités, l'impérative revalorisation de ce qui nous rassemble et nous unit dans l'enceinte de notre organisation onusienne, que nous soutenons pleinement, convaincus qu'elle est irremplaçable et indispensable", a souligné le président de la République. "Le Sommet de l'avenir que nous préparons ne doit pas être un événement anodin ou une occasion éphémère. Ce rendez-vous doit, au contraire, être appréhendé comme une étape charnière à mettre à profit pour renouveler notre engagement collectif envers les principes et valeurs consacrées par la Charte des Nations Unies", a soutenu le président de la République, rappelant que "ces principes et valeurs ont été mises en place pour préserver notre sécurité collective, tisser un lien équitable entre nos pays et défendre nos intérêts communs". Ce rendez-vous doit être considéré comme une "opportunité renouvelée pour rattraper les occasions manquées en vue de trouver des solutions pacifiques aux crises et conflits qui accablent la communauté internationale", mais aussi comme une "base solide pour envisager les perspectives d'avenir à la lumière d'un ordre international équilibré et juste garantissant la sécurité, la stabilité et la prospérité pour tous, mettant fin à la marginalisation des pays africains qui a tant duré, répondant aux appels de détresse des peuples opprimés et éradiquant le dernier fléau des époques révolues : la domination, l'occupation et le colonialisme", a poursuivi le président de la République. Et d'appeler, par là même, les dirigeants des pays du monde à adhérer à cette "noble initiative" et à joindre leurs efforts pour traduire les conclusions qui sanctionneront ce Sommet en "actions concrètes à même de préserver les intérêts des générations actuelles et futures".
  • 14-09-2024
    -Le Front Polisario et le Parti national rifain ont signé, ce 14 septembre 2024, une déclaration reconnaissant leur droit mutuel à l’autodétermination. Le document précise que les deux mouvements de libération ouvrent des «canaux de coopération conjointe dans tous les domaines» dans le but d’atteindre l’indépendance. Tarek Hafid - Alger (Le Soir) .Le 14 septembre correspond avec la commémoration du 103e anniversaire de la création de la République du Rif.
  • 13-09-2024
    -Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, ce jeudi, que le nombre total de personnes tombées en martyres en Cisjordanie occupée par des tirs de l'armée sioniste depuis le 7 octobre 2023 s'élève à 703 citoyens. Le ministère a indiqué dans un communiqué que "le bilan de l'agression (sioniste) en Cisjordanie a atteint 703 martyrs et 5.700 blessés depuis le 7 octobre 2023". "Parmi les martyrs se trouvaient 10 femmes, 9 personnes âgées et 159 enfants", selon le ministère palestinien. Parallèlement à sa guerre génocidaire contre la bande de Ghaza, l'armée sioniste a étendu ses raids et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, ce qui a abouti à l'arrestation de plus de 10.700 personnes, en plus des martyrs et des blessés, selon les institutions palestiniennes. ............................................... -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 41.118 martyrs et 95.125 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué ce jeudi les autorités palestiniennes de la Santé
  • 12-09-2024
    -Les messages de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, suite à son élection pour un second mandat, continuaient d'affluer jeudi de la part de chefs d'Etat et de Gouvernement, souhaitant davantage de prospérité à l'Algérie ainsi que la promotion des relations et de la coopération bilatérales. : le président chinois, . Xi Jinping, le président iranien, Masoud Pezeshkian, le égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, le président irakien, Abdul Latif Jamal Rashid, le président de la République de Corée,. Yoon Suk-yeol, le président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, le président de la République d'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, le président serbe, Aleksandar Vucic, le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, le président angolais, Joao Lourenço, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie de l'Etat du Niger, Abdourahamane Tiani, le Premier ministre japonais, Kishida Fumio, Mercredi, le président de la République avait reçu plusieurs messages et appels téléphoniques pour le féliciter après sa réélection, à l'image du roi de Jordanie, Abdullah II, du prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et du président russe, Vladimir Poutine.
  • 11-09-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mercredi, l'envoyée spéciale et conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient du président français Emmanuel Macron, Anne-Claire Legendre, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, Mme Anne-Claire Legendre, envoyée spéciale et conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient du président français, Emmanuel Macron, qui était porteuse d'une lettre du président français à Monsieur le président de la République", lit-on dans le communiqué. L'audience s'est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem............................... -E n attendant de devenir membre à part entière des Nations unies, adhésion pour laquelle l’Algérie milite activement et n’a eu de cesse de plaider à partir, notamment, du Conseil de sécurité où elle siège depuis janvier 2024 en qualité de membre non permanent, le représentant de l’Autorité palestinienne aux Nations unies a pris, mardi dernier, sa nouvelle place au sein de l’Assemblée générale de l’ONU—un des nouveaux droits accordés à la délégation— siégeant désormais par ordre alphabétique des Etats, . L’ambassadeur palestinien Riyad Mansour a ainsi pris place à l’ouverture de la 79e AG, dans la salle à la table marquée «State of Palestine» —«Etat de Palestine»—entre le Soudan et le Sri Lanka. En mai, une majorité écrasante de l’Assemblée générale avait jugé que les Palestiniens mériteraient d’être membres à part entière de l’ONU, leur octroyant quelques droits supplémentaires à défaut d’une véritable adhésion, bloquée par les Etats-Unis.
  • 10-09-2024
    - Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a pris part, hier au Caire, à la 8e réunion du Comité arabe ministériel restreint chargé de l’action internationale pour faire face aux politiques et mesures de l’entité sioniste illégales à Al-Qods occupée, a indiqué un communiqué du ministère repris ........................................ - LES MESSAGES DE FÉLICITATIONS DE CHEFS D’ÉTAT, DE ROI ET D’ÉMIRS, adressés au président Tebboune suite à sa réélection se poursuivent. Aujourd’hui, c’était au tour entre autres du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, du président italien Sergio Mattarella, et du président des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, un appel téléphonique du président de l’Etat des Emirats arabes unis, pays frère, son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, qui l’a félicité pour sa réélection pour un second mandat, indique un communiqué de la Présidence de la République. «Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique du président de l’Etat des Emirats arabes unis, pays frère, son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, qui l’a félicité, en son nom et au nom du peuple émirati, pour sa victoire à l’élection présidentielle pour un second mandat, lui souhaitant plein succès et réussite», liton dans le communiqué. A son tour, «le Président a remercié le président de l’Etat des Emirats arabes unis et, à travers lui, l’ensemble de la noble famille régnante et des gouverneurs des Emirats, lui souhaitant, ainsi qu’au peuple émirati, davantage de prospérité», selon la même source. «Les deux dirigeants ont en outre convenu de tenir prochainement une rencontre», conclut le communiqué. De son côté, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a adressé un message de félicitations au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un nouveau mandat, «affirmant que sa victoire convaincante lors de l’élection témoigne de la place de Monsieur le Président parmi ses concitoyens». Dans son message de félicitations, le président Poutine a exprimé «son souhait de hisser la Déclaration de partenariat stratégique approfondi, signée l’année dernière entre l’Algérie et la Russie, à un niveau supérieur». Le président Poutine a réaffirmé sa détermination à poursuivre le développement de la coopération bilatérale constructive à travers les efforts communs au mieux des intérêts des peuples algérien et russe, afin de garantir la stabilité et la sécurité régionale.
  • 09-09-2024
    - Matthew Miller, porte-parole du Département d’État des États-Unis d’Amérique, équivalant au ministère des Affaires étrangères, a rendu public un communiqué pour féliciter l’Algérie suite au succès de l’élection présidentielle, dont voici le texte : «Les États-Unis félicitent l’Algérie pour l’achèvement de son élection présidentielle. Nous sommes impatients de continuer de travailler afin d’approfondir davantage la coopération entre les ÉtatsUnis et l’Algérie et faire progresser un monde plus pacifique et plus prospère dans les années à venir. Nous voulons construire notre relation bilatérale forte, à travers la coopération économique, culturelle et régionale. L’Algérie est un partenaire précieux pour la promotion d’une paix globale et de la prospérité.».................................................. -Emmanuel Macron a adressé ses félicitations à son homologue Abdelmadjid Tebboune suite à sa réélection à la présidence de l’Algérie. Dans un communiqué publié dimanche soir, le président français, Emmanuel Macron, a exprimé ses vœux de succès et a souligné l’importance du dialogue entre les deux pays. Ainsi, il réaffirme les relations « exceptionnelles » qui lie la France à l’Algérie. .......................... -L'ancien président de la République, M. Liamine Zéroual a félicité, lundi, son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance que le peuple algérien a renouvelée en sa personne et sa réélection pour un second mandat présidentiel, lui exprimant ses vœux de plein succès pour les cinq prochaines années, indique un communiqué de la présidence de la République. «L'ancien président de la République, M. Liamine Zéroual, a félicité son frère, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance que le peuple algérien a renouvelée en sa personne et sa réélection pour un second mandat présidentiel, lui exprimant ses vœux de plein succès pour les cinq prochaines années», lit-on dans le communiqué. Pour sa part, «Monsieur le Président a remercié son frère, l'ancien président de la République, M. Liamine Zéroual, pour ses nobles sentiments et son dévouement à la patrie, lui souhaitant davantage de santé et de bien-être», ajoute la même source.
  • 05-09-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 40.878 martyrs et 94.454 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué ce jeudi les autorités palestiniennes de la santé.
  • 02-09-2024
    -Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, est arrivé ce lundi à Pékin (Chine) pour participer aux travaux de la 9e session de la réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine prévue mardi, indique un communiqué du ministère. Cette réunion ministérielle entre dans le cadre des préparatifs du 4e Sommet Chine-Afrique, prévu les 5 et 6 septembre sous le thème "Bâtir un avenir commun pour l'Afrique et la Chine", selon la même source, qui précise que le sommet "évaluera les progrès réalisés dans la concrétisation des différents programmes de coopération et de partenariat entre les pays africains et la Chine dans divers domaines économiques, politiques et socioculturels et définira de nouveaux objectifs pour ces relations de coopération et de partenariat selon une approche répondant aux besoins et aspirations des deux parties".