Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 05/2025

<< mai 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 04-05-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accueilli ce dimanche après midi à l'aéroport international Houari-Boumediene (Alger), le Sultan d'Oman, Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq, qui a entamé une visite d'Etat de deux jours en Algérie. Le président de la République a réservé un accueil officiel à Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq, en présence de hauts responsables de l'Etat et de membres du gouvernement. Le président de la République et le Sultan d'Oman ont écouté les hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue des détachements des différentes Forces de l'Armée nationale populaire (ANP) qui leur ont rendu les honneurs, au même moment où 21 coups de canon retentissaient en l'honneur de l'hôte de l'Algérie....................... -Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu, ce dimanche au siège du ministère, le Vice-Ministre parlementaire des Affaires étrangères du Japon, Hisashi Matsumoto, en visite officielle en Algérie, indique un communiqué du ministère.. SPORTS CHRONO 30/4 -La cérémonie d’ouverture de la 24e édition du Championnat arabe d’athlétisme s’est déroulée, mercredi après-midi au stade du complexe olympique "Miloud Hadefi" d’Oran, avec la participation de 160 athlètes représentant 12 pays. ................................................................ -Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), réuni mercredi en session ordinaire, «a décidé de limiter le déplacement hors wilaya, des supporters des équipes visiteuses», pour les six dernières journées de la saison 2024-2025 de la Ligue 1 Mobilis de football, a indiqué l’instance fédérale, jeudi dans un communiqué. « Conformément aux recommandations de la réunion FAF/LFP/clubs professionnels du 22 avril 2025, le Bureau fédéral a décidé de limiter le déplacement hors wilaya, des supporters des équipes visiteuses pour le restant des journées de championnat, et ce, pour apaiser les tensions durant cette fin de championnat marquée par les enjeux sportifs des clubs», a expliqué la FAF
  • 03-05-2025
    -La "Déclaration d'Alger" issue du 38e Congrès de l'Union interparlementaire arabe (UIPA), tenu les 3 et 4 mai à Alger, a réaffirmé le caractère central de la cause palestinienne ainsi que le plein soutien aux droits du peuple palestinien, appelant la communauté internationale à rompre avec le silence "honteux" qui a permis à l'entité sioniste de poursuivre ses crimes sans reddition de compte. Partant de la conviction de l'importance de la solidarité et de l'unité pour instaurer la sécurité, la stabilité et la paix dans la région arabe en tant qu'"exigence fondamentale et urgente", la "Déclaration d'Alger" a réaffirmé le caractère central de la cause palestinienne et le plein soutien des droits du peuple palestinien frère, notamment son droit légitime et légal à la liberté, à l'autodétermination et à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant pleinement souverain sur son territoire avec pour capitale Al-Qods". En dépit de la conjoncture régionale et internationale "délicate", des défis et des crises multiples dans la région arabe, "la cause palestinienne demeure le cœur du conflit qui alimente l'ensemble des crises", lit-on dans la Déclaration. Selon la "Déclaration d'Alger", "il y va de réaffirmer l'ampleur de la responsabilité qui incombe aux parlementaires en tant que représentants des peuples arabes, de leurs aspirations et de leurs espoirs", qui ont exprimé leur détermination à "dynamiser la diplomatie parlementaire pour jouer un rôle positif et efficace dans la diplomatie officielle de nos pays en vue de concrétiser les aspirations de nos peuples, contribuer à la préservation de nos intérêts communs et faire face aux défis et menaces qui ciblent nombre de nos Etats arabes dont la Palestine et son peuple résilient"(................)
  • 02-05-2025
    -La télévision nationale algérienne a vivement réagi ce vendredi soir à ce qu’elle considère comme une « dangereuse escalade médiatique » orchestrée par les Émirats arabes unis. Dans un éditorial au ton ferme, la chaîne publique a accusé l’État émirati d’avoir « franchi toutes les lignes rouges » en s’attaquant à l’unité et à l’identité du peuple algérien. La télévision nationale a affirmé que « malgré tous les avertissements directs et indirects, le micro-État des Emirats se permet d’attaquer l’Algérie souveraine, pays d’un million et demi de martyrs, avec comme seul objectif d’acquérir plus de loyauté à ceux qui dérange la stabilité et le progrès de l’Algérie ». L’éditorial a dénoncé une « instrumentalisation des médias émiratis au service d’un agenda dangereux ». Selon la télévision algérienne, « les médias tendancieux des Emirats à travers des questions épineuses ont exploité un marchand d’idéologie dans le marché de l’histoire ( Note : l’historien Mohamed Amine Belghith. Invité sur la chaîne émiratie « Sky News Arabia », Belghith qui a tenu des propos jugés profondément offensants envers l’identité algérienne, en affirmant que l’amazighité — reconnue comme composante fondamentale de la nation — ne serait qu’une « création des services secrets français et sionistes »), dans une tentative désespérée pour porter atteinte à l’unité et aux constantes nationales et toucher la cohésion entre les composantes de l’identité nationale ». Alger assure que cette tentative est inacceptable et ne sera jamais tolérée. La même source a qualifié cette situation d' « attaque dangereuse contre les principes ancestraux du peuple algérien et de tentative de remettre en question ses origines et sa profonde histoire ». Elle a ajouté que « l’attaque du micro-État artificiel des Émirats arabes unis contre l’Algérie, riche de son histoire de résistance, n’est rien d’autre qu’une tentative désespérée d’entités hybrides dépourvues de racines et de souveraineté véritables. » L’éditorial a conclu en accusant les Émirats arabes unis de se transformer en « une usine à sédition et à dissémination de toxines idéologiques, exploitant un marchand d’idéologie sur le marché de l’histoire ». La télévision nationale a martelé que « l’Algérie, qui a payé des millions de martyrs pour défendre son unité, ne cédera pas aux provocations et ne pardonnera aucune atteinte à ses principes et aux fondements de son identité et de son appartenance ».