Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Population

Mois du 01/2026

<< janvier 2026 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 18-01-2026
    -En 2025, plusieurs pays de l’Union européenne ont renvoyé des étrangers en situation irrégulière vers leurs pays d’origine, dont un nombre important d’Algériens. Selon Eurostat, le nombre total d’expulsions de migrants a augmenté l’année dernière. Au troisième trimestre 2025, le nombre de citoyens non-européens renvoyés vers leur pays d’origine ou vers des pays tiers a progressé de 19 % par rapport à la même période en 2024. Entre janvier et septembre 2025, environ 42.000 étrangers sans-papiers ont été expulsés, contre 35.000 sur la même période en 2024. La majorité des renvois (82 %) se sont effectués hors de l’Union européenne, tandis que 18 % ont concerné d’autres pays membres de l’UE. L’Allemagne est le pays qui a expulsé le plus d’étrangers au troisième trimestre 2025, avec près de 12.000 cas, soit trois fois plus que lors de la même période en 2024. La France suit avec 4.800 expulsions, Chypre avec 3.000, et la Belgique avec 1.210, un chiffre presque doublé par rapport à l’année précédente. Les Algériens figurent parmi les nationalités les plus concernées, avec 12.325 expulsions hors de l’UE. Ils sont suivis des Marocains (6.670) et des Turcs (6.350). Parmi les expulsions, une part importante a été réalisée de manière contrainte : 40 % des retours ont été qualifiés de forcés. L’Italie enregistre le plus haut taux d’expulsions forcées (100 %), suivie du Danemark (91 %), de la Roumanie (82 %) et de la Bulgarie (80 %).
  • 10-01-2026
    -Lors du Conseil des ministres qu’il a présidé ce dimanche 10 janvier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « a lancé un appel à la jeunesse algérienne se trouvant à l’étranger dans des situations précaires et irrégulières, et qui a été volontairement induite en erreur par des personnes ayant cru, à tort, porter atteinte à la crédibilité de l’État en les utilisant à l’étranger contre leur pays », indique le communiqué publié à l’issue de la réunion. Selon le président Tebboune, « la majorité de ces jeunes n’a commis que des délits mineurs, tels que la crainte d’une simple convocation par la police ou la Gendarmerie nationale pour être entendus au sujet de faits liés à l’ordre public ou à d’autres situations similaires ». Il a ajouté : « Quant à ceux qui cherchaient à exploiter les statistiques relatives à la ‘harga’ pour ternir l’image de l’Algérie et semer la confusion parmi les jeunes afin de les pousser à quitter le pays de manière illégale, ces jeunes se retrouvent aujourd’hui éloignés de leur patrie, de leurs familles et de leurs amis, souffrant de pauvreté et de dénuement, exploités dans des travaux dégradants, tandis que certains d’entre eux sont instrumentalisés contre leur propre pays. » Pour le chef de l’État, « de telles situations ne méritent pas de tels sacrifices, d’autant plus qu’ils peuvent être exploités par des milieux criminels mafieux, les exposant à une atteinte à leur réputation, tant dans le pays où ils se trouvent que dans leur pays d’origine ». En conséquence, le Conseil des ministres, sous la présidence du président Tebboune, avec le plein consensus de l’ensemble des institutions de la République, a décidé « de la régularisation de la situation de ces Algériennes et Algériens, à condition qu’ils s’engagent à ne pas récidiver ». « La mise en œuvre des procédures relatives à cette décision sera assurée par les consulats algériens à l’étranger jusqu’au retour des enfants de l’Algérie dans leur patrie », a-t-on précisé. Il a été ajouté que « sont exclus de cette mesure tous ceux impliqués dans des crimes de sang, de trafic de drogue, de commerce d’armes, ainsi que toute personne ayant collaboré avec des services de sécurité étrangers dans le but de porter atteinte à sa patrie, l’Algérie ».
  • 07-01-2026
    -Une convention a été signée, à Alger, pour l’exploitation de l’Hôtel de l’Aéroport à Dar El Beïda, destiné à l’hébergement des migrants inscrits au programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration, dans le cadre d’une approche humanitaire saluée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
  • 06-01-2026
    -Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étran ger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu, mardi au siè ge du ministère, la Directrice gé nérale de l’Organisation interna tionale pour les migrations (OIM), Mme Amy Pope, qui effectue une visite officielle en Algérie, indique un communiqué du ministère. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont «examiné les différents volets des rela tions de coopération entre l’Al gérie et l’OIM et discuté des moyens de les renforcer, afin d’assurer une prise en charge efficace des divers défis liés au dossier migratoire», précise le communiqué.