|
Justice (et Droit)
Journée du Samedi 29/06/2025 |
|


|
-En Algérie, un journaliste sportif français a été lourdement condamné par le tribunal de Tizi-Ouzou. Il s’agit de Christophe Gleizes, un journaliste sportif français, collaborateur de So Foot. Il est entré dans le pays en mai 2024. Quelques jours après, soit le 28 du même mois, il avait été arrêté dans la ville de Tizi-Ouzou. Disposant d’un visa touristique pour réaliser ses reportages, il a été dans la foulée déféré devant le procureur de la République.Il est accusé d’avoir eu des contacts, en 2015 et 2017, avec le responsable du club de football de Tizi-Ouzou par ailleurs responsable du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021 ».
Après plusieurs mois de détention provisoire, le concerné a été jugé et le tribunal de Tizi-Ouzou, qui a rendu son verdict aujourd’hui.
Il faut dire que le journaliste fait face à deux accusations graves. Il s’agit de « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national ».
Christophe Gleizes est notamment collaborateur des magazines So Foot et Society. Il a co-écrit, avec son confrère Barthélémy Gaillard, le livre Magique système, l’esclavage moderne des footballeurs africains, publié en 2018. Le journaliste français Christophe Gleizes s’intéresse particulièrement à la vie des joueurs.
Le magazine So Foot, avec lequel Gleizes collabore très régulièrement, notamment au sujet du football africain, a publié un long communiqué appelant à sa « libération immédiate et inconditionnelle ». Le média français a révélé que le journaliste en question « s’est rendu en Algérie en mai 2024 pour effectuer un reportage sur les heures de gloire, dans les années 1980, du club local, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) »..................................
-La France a officiellement exprimé son « regret » suite à la condamnation du journaliste Christophe Gleizes en Algérie.
En effet, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué officiel.
La France assure qu’elle ne compte pas lâcher son ressortissant. « Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères suit de près la situation de notre compatriote depuis son arrestation en Algérie en mai 2024 et lui a assuré aide et protection consulaire tout au long de son contrôle judiciaire », ajoute le communiqué.
Et de conclure : « L’ensemble des services demeurent mobilisés pour lui porter assistance et sont en contact régulier avec lui, ses proches et ses conseils, est-il encore précisé. Une demande de permis de visite a été déposée aussitôt la condamnation connue. La France rappelle son attachement à la liberté de la presse partout dans le monde ». Rappelons que le concerné a fait appel aujourd’hui de cette condamnation. Il devrait être rejugé, mais pas avant la prochaine session criminelle qui s’ouvrira en octobre.
|
 |
|