|
Justice (et Droit)
Journe du Mercredi 13/03/2025 |
|


|
-L’ écrivain algérien Boualem Sansal a comparu ce jeudi devant le juge d’instruction de la quatrième chambre du tribunal de Dar El Beïda, à Alger. En détention provisoire depuis novembre 2024, il est poursuivi pour des accusations lourdes, notamment celle de « intelligence avec des parties étrangères”.
. Selon le quotidien Ennahar, l’interrogatoire a porté sur des accusations relatives à la transmission d’informations sensibles à un diplomate étranger, en l’occurrence l’ambassadeur de France en Algérie.
Les autorités judiciaires reprochent à Sansal d’avoir communiqué des données à caractère stratégique, spécifiquement sur des aspects sécuritaires et économiques du pays. Son arrestation avait eu lieu à l’aéroport Houari Boumediene, dès son retour en Algérie, après une période de surveillance étroite par les services compétents.Outre les accusations de transmission d’informations à une puissance étrangère, Boualem Sansal est également mis en cause pour ses déclarations publiques jugées attentatoires à l’unité nationale. ..............................
L’avocat français de Sansal, François Zimeray, a annoncé qu’il allait saisir l’ONU pour « détention arbitraire », dénonçant ce qu’il considère comme une atteinte aux droits fondamentaux de son client. Il menace également de porter plainte contre l’Algérie auprès d’organisations internationales comme l’Union africaine et la Commission africaine des droits de l’Homme.
Cependant, le bâtonnier d’Alger, Mohamed Baghdad, a tenu à apporter des clarifications, réfutant certaines allégations relayées par les médias français. Il a notamment nié toute grève de la faim de Sansal et confirmé que ce dernier reçoit des soins médicaux appropriés pour son cancer, avec des résultats encourageants. Baghdad a aussi précisé que c’est l’écrivain lui-même qui a demandé la déconstitution de ses avocats, dont François Zimeray...............................
-L’Algérie, par l’entremise de son ambassade en France, a officiellement déposé plainte auprès de la juridiction française compétente à l’encontre de Louis Sarkozy, suite à ses propos graves et à ses menaces de brûler cette mission diplomatique. L’Algérie a réagi aux graves menaces du fils de Nicolas Sarkozy à l’encontre de son ambassade à Paris, en déposant plainte à son encontre devant une juridiction française.
|
 |
|