|
Justice (et Droit)
Journée du Mercredi 01/12/2022 |
|
|
-Le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M'hamed (Alger) a condamné, jeudi, l'ancien premier ministre Ahmed Ouyahia, accusé de corruption, à 12 ans de prison ferme et les anciens premiers ministres Abdelmalek Sellal et Noureddine Bedoui à 10 ans de prison ferme pour le même chef d'inculpation.
Dans la même affaire, les deux anciens ministres de l'Industrie Abdeslam Bouchouareb et Abdelhamid Temmar ainsi que l'ancien wali Badrissi Ali ont été condamnés à une peine de vingt (20) ans de prison ferme avec confirmation du mandat d'arrêt international émis à leur encontre.
Les deux anciens ministres des Ressources en eau Hocine Necib et Arezki Berraki ainsi que l'ancien ministre des Finances, Mohamed Loukal ont été condamnés à huit (8) ans de prison ferme.
L’ancienne ministre de la Poste et des Télécommunications, Houda Imane Feraoun et l'ancien ministre des Travaux publics Ammar Ghoul ont écopé d'une peine de 4 ans de prison ferme. Une amende d'un (1) million de DA a été infligée à tous les accusés.
L'ancien ministre des Transports Amar Tou et l'ancien Secrétaire général du ministère des Transports Mohamed Mehareb ont été acquittés.
Pour rappel, les accusés sont poursuivis dans des affaires de corruption, notamment pour dilapidation de deniers publics, abus de fonction et octroi d'indus privilèges lors de conclusion de marchés publics dans les secteurs des travaux publics, des Ressources en eau et de la Poste et des Télécommunications.......................................
- Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida (Alger) a condamné, jeudi, par contumace, les terroristes Mohamed Zitout, Hicham Aboud et Amir Boukhors dit "Amir DZ", à une peine de 20 ans de prison ferme avec confirmation du mandat d'arrêt international émis à leur encontre pour les chefs d'accusation d'"enrôlement dans une organisation terroriste ciblant la sécurité de l'Etat, l'unité nationale et la stabilité et le fonctionnement de ses institutions".
Le même tribunal a condamné à la même peine les accusés Sakhri Abderezak, Tahari Mourad et Boulehlib Raouf avec confirmation du mandat d'arrêt international émis à leur encontre.L'accusé Hamali Mohamed a été acquitté dans cette affaire......................................
- Le pôle pénal financier et économique du Tribunal de Sidi M'hamed (Alger) a condamné, jeudi, l'ancien directeur général de l'Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), à 10 ans de prison ferme assortie d'une amende d'un (01) million de dinars pour des affaires liées à la corruption.
Ont écopé de la même peine l'ancien secrétaire général du ministère des Ressources en eau, Mustapha Karim Rahiel et l'ancien directeur de l'Agence nationale des barrages (ANB), l'accusé en état de fuite, Kali Abdenacer, avec confirmation du mandat de dépôt international émis à son encontre.
Des peines de 5 ans de prison ferme et un acquittement ont été prononcés par le tribunal contre les autres accusés.
L'ancien ministre , Arezki Baraki a été poursuivi en sa qualité d'ancien directeur général de l'ANBT, de même que les autres accusés, d'anciens cadres de l'Agence, pour notamment dilapidation des deniers publics, abus de fonction et octroi d'indus avantages.
|
|
|