|
Justice (et Droit)
Journée du Lundi 19/07/2022 |
|
|
-Le Tribunal pénal de première instance de Dar El Beïda (Alger) a reporté, mardi, à la prochaine session pénale, le procès des accusés dans le meurtre du jeune Djamel Bensmaïn, en août 2021 à Larbaâ Nath Irathen (Tizi Ouzou).
Le report intervient à la demande du collectif de défense de la partie civile, qui a demandé la mise à disposition d'équipements audiovisuels pour visionner les CD montrant le meurtre, ainsi que la présence de tous les mis en cause non arrêtés.
102 individus, dont 4 placés sous contrôle judiciaire, sont accusés dans l'affaire du meurtre du jeune Djamel Bensmaïn, lors des incendies enregistrées l'été dernier dans la wilaya de Tizi Ouzou.......................................................
-.-Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, préside, à Alger, au nom du président de la République, Chef Suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, la cérémonie d'installation officielle de la présidente (Mme Salima Mesrati ) et des membres de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption.
Dans le cadre de l'adaptation du système juridique avec la Constitution, M. Benabderrahmane a évoqué la loi n 22-08 promulguée le 5 mai 2022 et qui fixe l'organisation de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption. Ce texte a accordé à la Haute autorité, poursuit-il, «d'autres prérogatives juridiques qui ne sont pas moins importantes que les prorogatives constitutionnelles, dont les plus importantes concernent l'enquête administrative et financière sur les signes de la richesse illicite des fonctionnaires publics».
La même loi a tenu également à «élargir la composante du conseil de la haute autorité, pour englober des magistrats, des personnalités nationales et des représentants de la société civile, selon le rôle que cette dernière peut jouer, en tant que partenaire essentiel et principale dans la prévention et la lutte contre la corruption».
|
|
|