|
Justice (et Droit)
Journée du Mardi 11/11/2020 |
|
|
-Coup de théâtre à la Cour de justice de Blida dans l’affaire de Khalifa Bank! Alors que nombre d’observateurs pointaient une stratégie de défense, basée sur le rejet tous azimuts des accusations qui pesaient sur lui, l’ancien P-dg de la banque Khalifa, Moumène Khalifa, a vu le procureur de la République requérir la prison à vie contre lui.
En effet et après l’audition du principal accusé et consorts ainsi que les témoins, le parquet a enfoncé le clou, mercredi, requérant l’emprisonnement à perpétuité et la saisie de tous les biens de l’ex golden boy ; alors qu’en 2015 le tribunal criminel de Blida avait condamné Abdelmoumène khalifa à une peine de 18 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million DA, avec confiscation de ses biens………………………………….
-La chambre pénale de la Cour d'Alger a décidé, mercredi, de reporter au 2 décembre prochain le procès en appel dans l'affaire des frères Kouninef, poursuivis pour corruption, et ce à la demande de la défense.
Pour rappel, le Tribunal de Sidi M'hamed avait condamné les accusés, au mois de septembre passé, à des peines de prison ferme allant de 12 à 20 ans avec confiscation de leurs biens.
Ainsi, le principal accusé, Réda Kouninef, a été condamné à une peine 16 ans de prison ferme assortie d'une amende de 8 millions DA ; son frère Tarek à 15 ans de prison ferme, assortie d'une amende de 8 millions DA et Abdelkader à 12 ans de prison ferme.
Dans la même veine, leur sœur Souad Kouninef, en fuite à l’étranger, a écopé d’une peine de 20 ans de prison ferme, assortie d'une amende de 8 millions DA. Le Tribunal a également ordonné le lancement d'un mandat d'arrêt international contre elle, alors que les personnes morales ont été condamnées à une amende de 32 millions DA.
Les autres accusés impliqués dans l'affaire, dont d'anciens fonctionnaires de plusieurs ministères et organismes, ont été quant à eux, condamnés à des peines allant de 18 mois à 3 ans de prison ferme………………………………………………..
-La Chambre d’accusation près la Cour d’Alger a rejeté ce mercredi 11 novembre la demande de liberté provisoire pour Rachid Nekkaz, a-t-on appris de Me Zoubida Assoul, membre du collectif de défense de l’activiste politique.
Une autre demande sera introduite dans un délai de 45 jours par la défense, précise Me Assoul. M. Nekkaz avait été placé sous mandat de dépôt le 4 décembre 2019 par le juge d’instruction du tribunal de Dar El Beida à Alger, rappelle l’avocate.
|
|
|