|
Informatique (et Technologies de l'Information et de la Communication)
Journée du Jeudi 25/08/2023 |
|


|
-Après le RGPD, l'Union européenne met en place , à partir de fin août 2023, une nouvelle législation pour contrôler les plateformes.Explications :.
C'est la nouvelle arme de l'Union européenne pour lutter contre la haine en ligne et la désinformation : le Digital Services Act (DSA) entre en vigueur vendredi 25 août.
Après le Règlement général sur la protection des données (RGPD), régulation européenne dont l'objectif était de protéger notre vie privée et de sécuriser les informations à notre sujet, le DSA concerne... tous les contenus que l'on peut trouver sur internet. Dans les grandes lignes, son objectif est d'éviter la propagation de ceux qui sont illicites : les propos haineux, les fake news, les ingérences dans les élections, les atteintes à la dignité humaine, aux mineurs... La publicité ciblée et les manipulations sont également concernées.
"Le DSA est une pierre angulaire des réglementations européennes sur le numérique", résume un spécialiste . Son objectif est de protéger les citoyens et les consommateurs, en parallèle du Digital Markets Act, qui concerne les marchés et la lutte contre les monopoles.
À partir du vendredi 25 août, le DSA entre en vigueur pour les grandes entreprises qui réunissent plus de 45 millions d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne, soit environ 10% de la population. En avril, la Commission européenne a dévoilé la liste des 17 très grandes plateformes concernées : AliExpress, Amazon, Apple Appstore, Booking, Facebook, Google Play, Google Maps, Google Shopping, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter, Wikipedia, YouTube et Zalando. Deux moteurs de recherche, Bing et Google, doivent aussi se soumettre à cette réglementation.
|
 |
|