INDUSTRIES - VIP - REBRAB ISAAD
- 65 ans en 2009 (né en 1944 à Tagmount Azzouz en Kabylie) , président du Conseil d'administration de Cevital (Industries alimentaires, matériaux de construction, presse avec le quotidien Liberté, automobiles, affichage publicitaire…plus de 25 entreprises ) . De formation comptable, son décollage a commencé en 1971 avec la prise de participation de 20% du capital d'une entreprise de construction métallique Par la suite, il crée d'autres entreprises dans le secteur de la métallurgie et de la sidérurgie.
On l'avait dit proche du RCD, le parti politique de Said Sadi.
Cevital est la seule entreprise algérienne privée à disposer du crédit corporate, un statut qui lui permet d'accéder directement aux financements internationaux sans passer par la caution de l'État algérien.
Marié et père de cinq enfants, un de ses fils , qui dirige une des filiales automobiles a été président d'un club de football, jusqu'en 2008 (durant deux seuls saisons) le RC Kouba, club d'un quartier populaire ..et qui avait donné des joueurs célèbres comme Assad et Megharia, Chaib.. .
Isaad Rebrab aime le ski, le footing et le tennis.
L’homme d’affaires algérien et patron de Cevital, Issad Rebrab, est le seul Algérien figurant dans le Top 100 des plus riches patrons du monde arabe en 2014, selon le dernier classement établi (fin juin 2014) pour la région par le magazine Forbes. En sus du fait qu’il soit le seul représentant algérien dans cette sélection des 100 plus riches hommes d’affaires de 13 pays arabes, Rebrab s’adjuge même une très respectable 8e place avec une fortune estimée par Forbes à 3,2 milliards de dollars. L’homme d’affaires algérien était complètement absent du classement de 2013 pour des raisons inconnues. Pourtant, sa fortune n’aurait pas beaucoup évolué depuis l’année dernière. Qu’est-ce qui expliquerait donc l’absence de son nom en 2013 et sa présence en 2014 ? Forbes ne donne aucune explication à ce sujet. Il faut dire qu’au vu des critères choisis par le magazine pour établir son Top 100, l’homme d’affaires algérien pourrait facilement figurer, et en bonne place, dans ce classement. En effet, un seuil de 140 millions de dollars a été fixé pour prétendre y figurer, et la fortune du patron de Cevital dépassait, et de loin, cette limite en 2013 si l’on prend en compte les différents classements établis sur le sujet par différentes sources (Forbes, Jeune Afrique…). Rebrab était d’ailleurs le seul Algérien dans le classement annuel des hommes les plus riches de la planète, établi par le même magazine Forbes et diffusé le 3 mars 2014. Le patron de Cevital pointait à la 506e place mondiale. Cevital, le groupe d’Issad Rebrab, avait même intégré, en novembre 2013, le Top 50 des chefs d’entreprise africains les plus riches du continent. Pour revenir au classement 2014 des 100 plus riches personnalités arabes, il faut préciser que c’est le prince saoudien Al Walid Ben Talal qui domine son monde grâce à une fortune estimée à plus de 20 milliards de dollars.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Patron de Cevital, il a fait son entrée pour la première fois dans le classement annuel des fortunes arabes établi par le magazine Arabianbusiness qui le classe (décembre 2014) à la 32e place des hommes d’affaires arabes les plus riches. La fortune de l’industriel algérien est estimée, selon le magazine spécialisé dans les affaires, à 3 milliards de dollars. Arabianbusiness rappelle qu’Issad Rebrab, qui a fêté son 70e anniversaire, «dirige actuellement le plus grand conglomérat de l'Algérie, Cevital, qui gère non seulement l'une des plus grandes raffineries de sucre du monde mais a aussi des parts de marché dans l’acier, l'automobile, l'agriculture et le raffinage». Issad Rebrab, est le seul Algérien figurant dans le Top 100 des plus riches patrons du monde arabe en 2014, selon le dernier classement établi (fin juin 2014) ,pour la région, par le magazine Forbes. En sus du fait qu’il soit le seul représentant algérien dans cette sélection des 100 plus riches hommes d’affaires de 13 pays arabes, il s’adjuge même une très respectable 8eme place avec une fortune estimée par Forbes à 3,2 milliards de dollars. Né à Tagmount Azzouz ,en Kabylie , président du Conseil d'administration de Cevital (Industries alimentaires, matériaux de construction, presse avec le quotidien Liberté, automobiles, affichage publicitaire…plus de 25 entreprises ) . De formation comptable, son décollage a commencé en 1971 avec la prise de participation de 20% du capital d'une entreprise de construction métallique Par la suite, il crée d'autres entreprises dans le secteur de la métallurgie et de la sidérurgie.
Le 17 février 2014, il avait été reçu, avec une délégation de patrons de grandes multinationales (25) par le président français François Hollande qui cherchait à attirer en France des investisseurs
A noter qu’après avoir acquis , en 2013, Oxxo, spécialiste français des portes et fenêtres , il acquiert Fagor-Brandt le spécialiste de l’électroménager puis , tout récemment, l’italien Lucchini, groupe italien de sidérurgie.
VIP 2014, n°3 (www.almanach-dz.com)