|
Industries (et Artisanat)
Journée du Mercredi 13/10/2022 |
|


|
-Le groupe automobile Stellantis a signé, ce jeudi 13 octobre, un accord avec le gouvernement algérien pour l’implantation d’une usine de production de véhicules de marque Fiat en Algérie.
Signé à Alger en présence du ministre algérien de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, et du directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, l’accord prévoit notamment la « production de véhicules de tourisme et d’utilitaires de marque Fiat ainsi que le développement d’activités industrielles, de services après-vente et de pièces détachées en Algérie », selon des informations rapportées par l’agence de presse algérienne, APS.
Le site industriel devrait être installé à Oran, une ville portuaire située dans le nord-ouest de l'Algérie, à 432 km de la capitale Alger.
« Pour nous, la mission est très claire. Avec la marque Fiat, nous allons apporter à la société algérienne ce que nous avons de meilleur pour offrir une mobilité qui soit sûre, propre et abordable. Nous apporterons les modèles, les plateformes et les technologies », a déclaré le directeur général du groupe Stellantis lors de la cérémonie de signature de l’accord.
« Nous avons compris l’intérêt du pays, et nous allons rapidement converger vers l’intégration locale la plus élevée possible », a-t-il ajouté.
Le ministre algérien de l'Industrie a, quant à lui, indiqué que l’implantation d’une usine de véhicules de marque Fiat en Algérie intervient « après d’intenses consultations entre les deux parties » et constitue « une concrétisation des relations distinguées entre l’Algérie et l’Italie ».
Né de la fusion en 2021 entre le français PSA (Peugeot-Citroën) et l’italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Stellantis compte quatorze marques différentes, dont Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa Romeo et Dodge. Ce géant automobile a annoncé des bénéfices record de 15,1 milliards $ en 2021 pour un chiffre d’affaires de 172,2 milliards $. ........................................................................
-Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a reçu, ce jeudi 13 octobre 2022 au Palais du gouvernement, Carlos Tavares, Pdg du groupe automobile ‘Stellantis’, en visite en Algérie à l'occasion de la signature de la convention-cadre portant sur le développement de l'industrie automobile et la construction de véhicules de la marque italienne FIAT en Algérie", lit-on dans un communiqué des services du Premier ministre.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique privilégié liant l'Algérie et l'Italie et en concrétisation des recommandations du 4e Sommet intergouvernemental algéro-italien tenu à Alger le 18 juillet dernier, ajoute la même source.............................................................................
-Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar, a indiqué, jeudi à Alger, que les premiers véhicules Fiat fabriqués en Algérie devraient être disponibles à partir de la fin de l'année 2023.
"A partir de la fin de l'année prochaine (2023), nous pourrons avoir plusieurs modèles de véhicules de la marque Fiat fabriqués en Algérie qui seront disponibles" sur le marché, a-t-il déclaré en marge de la signature de la convention-cadre avec Fiat pour la réalisation d'un projet de production de véhicules touristiques et utilitaires légers à Oran (Ouest d'Algérie).
Le choix de FIAT a été motivé par "l'engagement de cette marque à réaliser un transfert technologique effectif ainsi qu'un taux t'intégration qui s'accorde avec les aspirations du ministère pour bâtir une industrie automobile à la hauteur des objectifs fixés, a expliqué M. Zaghdar.
Le ministre a précisé que les deux parties feront en sorte d'atteindre, d'ici à 5 ans, les taux d'intégration prévus dans cet accord, ajoutant que d'autres négociations seront entreprises dans le domaine de la sous-traitance, tout en offrant la possibilité aux entreprises italiennes de sous-traitance de s'installer en Algérie pour contribuer à augmenter le taux d'intégration des véhicules fabriqués localement.
|
 |
|