|
Hydraulique (et Ressources en eau)
Journée du Mercredi 20/02/2025 |
|


|
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, jeudi à Oran, que la réalisation de l'usine de dessalement d'eau de mer à Cap blanc en moins de 26 mois "incarne l'Algérie victorieuse", soulignant "que nous sommes arrivés au stade des grandes réalisations en un temps record et avec les technologies les plus modernes".
Après avoir écouté deux exposés techniques sur l'usine de dessalement d'eau de mer, le Président de la République a indiqué que "grâce à la volonté des hommes, du simple ouvrier au plus haut cadre, le défi a été relevé", ajoutant que "l'Algérie indépendante ... d'où elle a commencé et où elle est arrivée? Nous voici au stade des grandes réalisations en un temps record et avec les technologies les plus modernes".
Le Président de la République a précisé que "la réalisation d'un projet de cette envergure en 26 mois et même moins, c'est ce qu'on appelle l'Algérie victorieuse".
"Je ne trouve pas de mots pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce grand projet. Félicitations à l'Algérie et aux Algériens", a poursuivi le Président Tebboune.
Pour rappel, l'inauguration de ce grand projet intervient en concrétisation de l'engagement du Président de la République devant les citoyens, à Oran, pour les approvisionner en eau potable avant le mois de Ramadhan.
Avec une capacité de production de 300.000 m3/jour, l'usine peut être raccordée, à des fins de distribution, à six wilayas de l'ouest du pays.
L'Algérienne des eaux (ADE) commencera à approvisionner les populations d'Oran en eau potable, progressivement, à partir de cette usine à compter d'aujourd'hui................................................
-- Le président-directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a indiqué, ce jeudi à Oran, que le taux d’intégration des produits nationaux dans les usines de dessalement d’eau de mer a atteint 30%. Il a également précisé que la réalisation de ces usines dans des délais record (25 mois) a nécessité un travail en continu, 24/24 heures, et la mobilisation de 10.000 travailleurs, pour un coût de 2,4 milliards de dollars. Il a ajouté que l’importation des équipements avait nécessité le lancement d’un pont aérien exceptionnel de 288 vols pour transporter les équipements depuis les pays de fabrication vers l’Algérie, soulignant que pas moins de 300 étudiants ont été formés dans le domaine du dessalement de l’eau de mer.
|
 |
|