|
Histoire
Journée du Jeudi 01/11/2024 |
|
|
-Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s'est recueilli, ce vendredi matin , au Sanctuaire du martyr (Alger), à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale, à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954.
Le Président de la République a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des Chouhada de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954.
La cérémonie de recueillement s'est déroulée en présence de hauts responsables de l'Etat et de membres du Gouvernement.................................
.
-Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, ce vendredi, que la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution était l'occasion de rappeler que l'Algérie, qui a triomphé du colonialisme, continue de réaliser des victoires en toute confiance grâce à ses enfants fidèles au message des valeureux Chouhada.
Le président de la République a également salué "l'Armée nationale populaire (ANP), tous les corps de sécurité, ceux qui sont stationnés à nos frontières pour défendre notre terre pure et ceux qui veillent à protéger notre espace aérien et nos côtes, prêts à se sacrifier pour préserver le legs des valeureux Chouhada et défendre la République et ses acquis".
Il a, à cet égard, rappelé que "la doctrine de l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), est défensive et son armement est destiné exclusivement à la défense de l'Algérie et à la protection de sa souveraineté nationale, en sus de la contribution à l'instauration de la sécurité et de la paix internationales, conformément aux engagements internationaux et régionaux de notre pays, dans le respect du droit international et dans le cadre de nos principes et règles constitutionnelles". ........................................
-(Afp) : Par voie de communiqué, l'Élysée (France) a fait savoir que le président de la République « reconnaît ce jour que Larbi Ben M'hidi, héros national pour l'Algérie et l'un des six dirigeants du FLN qui lancèrent l'insurrection du 1er novembre 1954, a été assassiné par des militaires français placés sous le commandement du général Aussaresses ». Souvent présenté comme le « Jean Moulin algérien », Larbi Ben M'hidi a été assassiné par le général Paul Aussaresses. Ce dernier avait avoué son crime au début des années 2000, démentant ainsi la version officielle qui avait maquillé son décès en tentative de suicide.
Alors que les tensions entre la France et l'Algérie restent vives, notamment après la visite d'État du président français au Maroc, « la reconnaissance de cet assassinat atteste que le travail de vérité historique, que le président de la République a initié avec le président Abdelmadjid Tebboune, se poursuivra », souligne le palais. Par cette reconnaissance, Emmanuel Macron poursuit son objectif d'aboutir à la constitution d'une mémoire apaisée et partagée », tout en pensant aux générations futures en cherchant des voies de la réconciliation des mémoires entre la France et l'Algérie, précise le communiqué.
« Comme le président de la République l'a déjà reconnu pour Maurice Audin et Ali Boumendjel, cette répression s'accompagna de la mise en place d'un système hors la société des droits de l'Homme et du citoyen, rendu possible par le vote des pouvoirs spéciaux au Parlement », ajoute l'Élysée.
Né en 1923 dans les Aurès dans le nord-est de l'Algérie, Larbi Ben M'hidi fut le responsable de la « zone autonome d'Alger » depuis 1956 lors de la bataille d'Alger. Homme de conviction, le courage et l'esprit brillant de ce dirigeant du FLN ont forcé le respect, y compris celui de ses adversaires. Arrêté le 23 février, Larbi Ben M'hidi avait été exhibé devant la presse, les mains entravées, tout en gardant son sourire face aux parachutistes français. « Les militaires de réputation furent impressionnés par son charisme et son courage », indique par ailleurs la présidence française, qui a tenu à lui rendre hommage................................
-Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, vendredi à Alger, plusieurs personnalités nationales et étrangères ayant assisté aux festivités de commémoration du 70e anniversaire de la Glorieuse Révolution de libération.
Il s'agit du moudjahid et ancien ministre, Abdelwahab Bakli, de la petite fille de Enrico Mattei membre de l'Association internationale des amis de la révolution algérienne, Roseanglea Mattei, ainsi que son mari, Alessandro Cortese, mais aussi Vo Hong Nam, le fils du général emblématique du Vietnam, Vo Nguyen Giap, et Zwelivelile Mandela, le petit-fils du leader sud-africain, Nelson Mandela.
Le Président de la République a, également reçu, Esteban Silva Cuadra, l'ami de la Révolution algérienne et membre de l'Association internationale générale des amis de la Révolution algérienne, ainsi que Pablo Sepulveda Allende, le petit-fils de l'ancien président chilien Salvador Allende, et Mme Aleida Guevara, la fille d'Ernesto Che Guevara, et également Mme Maria Do Nascimento da Garça Amorim, ancienne ministre des Affaires étrangères de Sao Tome-et-Principe.
|
|
|