|
Histoire
Journe du Samedi 24/01/2021 |
|
|
-Elaboré par l’historien français, Benjamin Stora, à la demande du Président Emmanuel Macron, qui l’a réceptionné mercredi passé , le rapport ‘’sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie’’, semble ne pas passer, tant auprès de la classe politique en Algérie, qu’en France même.
Ainsi, et sur sa page Facebook, l’éminent diplomate et ancien ministre, Abdelaziz Rahabi, a eu à critiquer «un rapport qui ne répond pas à la principale demande des algériens », soit la reconnaissance par la France de «ses crimes coloniaux en Algérie», a-t-il écrit.
Et de souligner qu’ «il ne s’agit ni de repentance, notion étrangère aux relations entre états, ni de fonder une mémoire commune, les deux pays étant héritiers de deux mémoires antagoniques sur cette question», a estimé Rahabi, concluant que «chacun doit assumer son passé et il appartient aux deux Etats de mettre en place les conditions d’une relation apaisée et tournée vers l’avenir».
Par ailleurs, et outre méditerranée, c’est le comité national de liaison les harkis (CNLH) qui s’est le plus illustré, par le biais d’un communiqué rendu public, hier samedi, qui a fustigé le rapport-Stora, le jugeant «minimaliste» et apparenté à «de la poudre aux yeux».............................................................................................
--Le question de la guerre d’Algérie et la colonisation, continue de faire débat sur les chaines françaises et presque avec les même intervenants. Ainsi l’émission C l’hébdo animé par le franco-marocain Ali Badou a consacré son numéro cette semaine sur Benjamin Stora et son rapport sur l’Algérie. De nombreuses propositions, et une question: “faut-il s’excuser?” pour débattre, France 5 a invité l’un des grands spécialistes de la colonisation et des enjeux de mémoire : l’historien Pascal Blanchard.
Mais avant le débat, le journaliste et analyste politique Jean Michel Aphathie a remis une couche sur les affres de la colonisation française en Algérie.
Il rappela les méthodes violentes et sauvages de l’armée française et montra le témoignage d’un aviateur français Germain Chamboss, qui avoua un crime colonial caché en France : “J’ai largué des bidons spéciaux, (il était interdit de parler à la radio de Napalm.” avoua le militaire français, qui se souvient avoir brûlé un homme en dégageant l’avion)
Pour Apathie “L’armée française a procédé au bombardement au Napalm comme l’armée américaine au Vietnam. La conquête, l’exploitation et la guerre sont trois bonnes raisons pour présenter des excuses. Parce que ce qu’a fait la France en Algérie durant 130 ans est franchement scandaleux”, conclut le journaliste français.
Interrogé sur les excuses de la France, Pascal Blanchard, historien et spécialiste du fait colonial affirme qu’il faut trouver une manière de s’excuser et rappelle que ce que Apathie a dit, n’est pas dans les manuels scolaires et précise que depuis 60 ans la France a pratiqué l’amnésie. Blanchard, qui fait partie d’une commission scientifique d’historiens français indique que la France devra faire des gestes forts notamment en levant une stèle de l’émir Abdelkader en France. ………………………………………………………………………………………
|
|
|