|
Histoire
Journée du Mercredi 06/08/2020 |
|
|
-Le directeur général des Archives nationales et conseiller auprès de la Présidence de la République, chargé des Archives nationales et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, a affirmé jeudi que l'hommage rendu à la regrettée avocate et militante Gisèle Halimi se voulait une halte en reconnaissance à tous ceux qui ont aimé l'Algérie et défendu leurs militants et moudjahidine pendant la glorieuse révolution.
Lors de l'hommage rendu à Gisèle Halimi ainsi qu'aux membres du collectif d'avocats du FLN, M. Chikhi a indiqué que cette halte visait à "rendre hommage à une moudjahida dans les rangs de la révolution de libération nationale à travers son militantisme et sa lutte dans les tribunaux coloniaux français, pour faire face à l'impitoyable machine coloniale".
A cette occasion, le responsable a mis en avant "l'effort colossal consenti par la défunte Halimi et le collectif d'avocats algériens et français mobilisé par le FLN pour la défense des militants et moudjahidine ayant revendiqué le droit de l'Algérie à la liberté et à l'indépendance et affiché leur opposition au colonialisme, lors de procès iniques dont la majorité était militaire"..............................................................................................................
- L’Ambassadeur d’Algérie en France, M. Salah Labdioui a représenté l’Algérie aux obsèques de Mme Gisèle Halimi qui ont eu lieu jeudi au cimetière du Père Lachaise à Paris, indique, samedi,le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Une foule nombreuse dont des personnalités politiques, des membres de la société civile, des avocats et des journalistes, a assisté à ces obsèques.
"A cette occasion, M. Salah Labdioui a renouvelé aux membres de la famille de Mme Gisèle Halimi les condoléances du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et rendu, en son nom, un vibrant hommage à la défunte", a précisé la même source.
Avocate de renom, engagée dans la lutte pour l’indépendance de l'Algérie en défendant des membres du FLN, notamment la moudjahida Djamila Boupacha, Gisèle Halimi est décédée le 28 juillet 2020 à l’âge de 93 ans.
|
|
|