Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Histoire

Mois du 12/2024

<< décembre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 15-12-2024
    -La Cour des comptes a annoncé, ce dimanche dans un communiqué, la publication de son rapport annuel pour l'année 2024. "Conformément à l'article 199 de la Constitution, la Cour des comptes publie son rapport annuel 2024, établi en respect des dispositions de l'ordonnance n 95-20 du 17 juillet 1995 relative à la Cour des comptes, modifiée et complétée", précise la même source. Le rapport, disponible sur le site-web de la Cour des comptes, "reprend les principaux résultats des travaux de contrôle réalisés par la Cour, au titre de son programme d'activité de contrôle, assorti des recommandations qu'elle estime devoir formuler ainsi que des réponses des responsables, représentants légaux et des autorités de tutelle auxquels ces travaux sont notifiés, et ce, dans le respect de la procédure contradictoire,", est-il souligné dans le communiqué. Les constations et les appréciations, qui y sont contenues dans le rapport, "visent à favoriser une saine gestion et une utilisation performante des moyens et des ressources publics par les entités contrôlées". Ce rapport annuel comprend 14 notes d'insertion et 36 recommandations, classées dans trois parties, relatives respectivement aux administrations de l'Etat, aux collectivités locales et aux établissements et entreprises publics. Dans une quatrième partie, la Cour des comptes rend compte de l'emploi de ses ressources budgétaires et humaines ainsi que de ses activités en matière de coopération internationale, notamment les échanges d'expériences avec les institutions supérieures de contrôle homologues......................... -La Cour des comptes a effectué 718 opérations de contrôle durant l'année 2022, dans le cadre de ses actions visant l'amélioration de la performance de la gestion publique, a indiqué l'institution dans son rapport annuel de 2024.
  • 10-12-2024
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'ANP a présidé ce mardi 10 décembre 2024, au niveau du Cercle national de l'ANP, à Beni-Messous, l'ouverture des travaux d'un colloque historique intitulé +70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale : entre les défis de la victoire...et le prix de la liberté+, organisé par la Direction de l'information et de la communication de l'Etat-major de l'ANP......................................... --Le président de la République,. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, ce mardi, un message à l'occasion du 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. Il a affirmé, que le peuple algérien, fier de son legs sacré de cohésion et de défense de l'unité nationale, a fait le serment de demeurer fidèle au message éternel des Chouhada. "Le peuple algérien, fier de son legs sacré de cohésion et de défense de l'unité nationale, de la souveraineté populaire et de l'intégrité de son territoire national, est un peuple qui s'est imprégné, au fil des étapes et des époques, d'un patriotisme profondément enraciné, et qui a fait le serment, de génération en génération, de demeurer fidèle à la terre des Chouhada et à leur message éternel", a écrit le président de la République dans un message à l'occasion du 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.
  • 05-12-2024
    -Le Croissant-Rouge algérien (CRA) et l'Université d'Oran 2 Mohamed-Benahmed ont signé, jeudi à Oran, une convention portant création du Prix Emir Abdelkader pour le droit international et humanitaire, qui sera décerné, à partir de 2025, à des travaux en lien avec ce domaine, a-t-on appris de la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui. Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de signature, qui s'est tenue à l'Université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf d'Oran, en marge de la célébration de la Journée mondiale du volontariat, Mme Hamlaoui a souligné que "ce Prix rend hommage aux efforts de l'Emir Abdelkader pour la promotion de la paix dans le monde et la défense des primés". "Le Prix aura d'abord une dimension nationale, avant de devenir un Prix international, dans les prochaines années, en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge", a-t-elle fait savoir.