|
Habitat (et Urbanisme)
Journée du Lundi 17/12/2024 |
|


|
-Les travaux de la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme ont débuté, au Centre international de conférence Abdelatif-Rahal (CIC Alger), sous la présidence de l'Algérie, représentée par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi. Cette session se tient, à huis clos, en marge du 8e Congrès arabe de l'habitat, ouvert mardi à Alger sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sous le slogan «Urbanisme et construction durables : défis et espoirs prometteurs». Le Conseil est l'une des structures de la Ligue arabe et vise à développer la coopération et à coordonner les efforts entre les pays arabes dans le domaine de l'habitat et de l'urbanisme, entre secteurs public et privé et investisseurs arabes pour la création d'industries communes dans les matériaux et équipements de construction et d'urbanisme, ainsi que l'échange des recherches et des expériences dans le domaine de l'habitat............................................
- Le Prix du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme pour l'année 2024 a été décerné, hier, à Alger, au projet de 169 logements promotionnels dans la ville de Tipaza. Il a été remis par le secrétaire général adjoint, président du secteur économique à la Ligue arabe, Ali Bin Ibrahim Al-Maliki, lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du 8e Congrès arabe de l'habitat ..........................................................
-«L'accès au logement est un droit fondamental du ci toyen algérien et une première priorité pour concrétiser dans la réalité la justice sociale», a indiqué, ce mardi, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi.
Intervenant en marge du Congrès arabe de l'habitat, le ministre a indiqué que «l'Algérie a réalisé une importante avancée en matière d'accès au logement pour le citoyen algérien en application des instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui a inscrit le logement comme un projet national stratégique, figurant au premier plan de l'action du gouvernement», a-t-il souligné.
Annonçant le début dans les prochaines semaines du nouveau programme «AADL 3» pour la réalisation de 1,4 million d'unités, «une formule réussie», a-t-il dit, «l'Agence nationale pour l'amélioration et le développement du logement est considérée comme le premier promoteur dans le bassin méditerranéen», a encore souligné le ministre.
Le ministre est également revenu sur le projet de réalisation de 2 millions de logements tous types confondus, inscrit sur l'agenda du chef de l'Etat durant son second mandat qui court jusqu'à 2029. Belarbi a également indiqué que la réalisation de 1,7 million de logements «a été rendue possible avec des matériaux de construction de fabrication locale et des compétences 100% algériennes, ce qui a permis de réaliser de grands pôles urbains répondant au double impératif de modernité et de pérennité», a insisté le ministre, «dans un souci d'améliorer la qualité de vie des Algériens», a-t-il dit.
Le ministre a également indiqué que 35 pôles urbains ont été réalisés sur une superficie de 33.000 hectares à travers 37 wilayas. Le ministre de l'Habitat a, par ailleurs, révélé qu'une enveloppe consistante a été dépensée pour la réalisation de 1.924 équipements publics. «Des programmes d'accompagnement et d'aménagement de ces nouveaux ensembles d'habitat ont également été mis en place comme l'adduction à l'eau potable grâce aux 19 stations de dessalement d'eau de mer qui couvrent aujourd'hui plus de 65% des besoins en eau potable, notamment pour les wilayas du littoral», a-t-il expliqué. «Tout cela, en plus des CHU, les grands stades construits à Alger, Oran et Tizi-Ouzou, et deux autres en projet dans le sud du pays, sans parler des grands projets de nouvelles lignes ferroviaires comme celui de Gara Djebilet reliant Tindouf à Béchar sur un tracé de 950 km», a-t-il affirmé.
Afin de préserver les ressources en bois, le secteur «s'oriente vers l'utilisation des matériaux industriels, comme le plastique, et leur généralisation dans toutes les opérations de réalisation», a précisé le ministre, ajoutant que les entreprises étrangères sont désormais tenues de «créer de petits ateliers pour produire des plastiques de type PVC».
|
 |
|