-Association des banques centrales africaines
Association des banques et des établissemnts financiers (délégué général : Abderrahmane Benkhelfa) puiis Abderrazak Trabelsi
- Assocaition nationale des agents généraux d'assurances
- Association nationale de lutte contre la corruption (non agréée fin 2013. Proche du RAJ)
- Algérie télé-compensation interbancaire (mis en place en 2006 dans le cadre du processus de réforme bancaire)
- Banque africaine de développement (Créée en 1964. Comprend 77 Etats membres en 2009, dont 53 pays africains. Siège permanent: Abidjan. Siège provisoire en 2008-2009 : Tunis. 25 boureaux extérieurs à travers l'Afrique.
- Banque arabe de développement économique en Afrique (créee en 1973 lors du sommet arabe d'Algeravec un capital de 231 millions de dollars , passé en 2010, à 2,8 milliards de dollars. DG en 2011: Abdelaziz Khelaf. Composée en 2011 de 43 pays. A contribué pour 204 millions de dollars à la réduction de la dette de 22 pays africains dans le cadre de l'initiative PPTE , pays pauvres très endettés) )
- Banque européenne d’investissement
- Banque islamique de développement
- Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (Créée le 29 mars 2006 à Tunis)
- Bureau unifié algérien (Statuts signés par les 13 compagnies algériennes actionnaires au siège de l'Union des assureurs et réassureurs UAR., le 31 mars 2014, à Alger.Mission: Délivrance de la carte orange et la prise en charge des sinistres dans les pays arabes.Ainsi, les détenteurs de la carte ne payent pas d'assurance aux frontières. Depuis 1975, 300 000 cartes orange ont été vendues . Les compagnies sont signataires de la convention collective des sociétés d'assurance dite convention des 75. Compagnies algériennes signataires: AXA, 2A, AA, GAM, MAATEC, CNMA, SAA, CAAR, CAAT, CASH, TRUST, SALAMA, CIAR)
- Caisse algérienne d'assurance et de réassurance (créée en 1963. PDG: Brahim Djamel Kassali)
- Indice boursier Paris (créé le 31 décembre 1987)
- Country assistance strategy (relevé de recommandations et de suggestions de la BM signé avec l’Algérie en 2003)
- Compte d'affectation spéciale (il existait, en 2011, 101 comptes spéciaux du Trésor dont 70 CAS , 24 comptes de prêts, 3 comptes d'avance, trois comptes d'affectation et 2 comptes de participation ...en cours d'assainisement, de clôture ou de fusion. Les CAS sont pratiquement des comptes dépendant essentiellement du budget cde l'Etat, négligeant d'autres ressources financières, pourtant prévues par les lois de finances , à l'exception du Fonds de régulation des recettes , financé par l'excédent de la fiscalité pétrolière . 70 existants en Algérie début 2012. En voie d'assainissement. Gérés par le Trésor public . 4 CAS fermés en 2010, 12 fermés à fin 2012. Il en reste , début 2013, 68 dont le Fonds de régulation des recettes, le FRR et 5 programmes d'équipements publics; ces derniers n'étant pas concernés par l'opération d'assainissement)
- Contrôle des évaluations (Contrôle fiscal qui qui touche essentiellement les transactions immobilières)
- Comité international monétaire et financier (du FMI)
- Conseil national des assurances (Présidé par le ministre des Finances, il est géré par un SG permanent. Le CNA est structuré en quatre commissions - agrément, tarifs, juridique et marché - vise la dynamisation du secteur des assurances . SG: Abdelmadjid Messaoudi)
- Caisse nationale de l’équipement et du développement (créée en 2005)
- Centre de pré-compensation interbancaire
- Corruption perceptions index (de Transparency international)
- Cellule du traitement du renseignement financier (créée en 2002 et entrée en activité en 2005, elle constitue un organe spécialisé du ministère des Finances mais indépendant financièrement de sa tutelle. Elle est chargée de recueillir, de traiter, d’analyser et d’échanger avec les organismes homologues étrangers - sous réserve de réciprocité - des renseignements financiers dans le but de contribuer à la détection, la prévention et la dissuasion du recyclage de fonds issus de la criminalité et le financement des activités terroristes en Algérie. Le plan d’action du gouvernement, adopté en octobre 2012, a prévu de "renforcer l’organisation de la CTRF pour lui permettre d’accroître son efficacité opérationnelle". La lutte contre "l’argent sale" est assurée en Algérie par un arsenal juridique composé notamment de la loi sur la prévention et la lutte contre blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (2005 et 2012), le code pénal (2004), la loi sur la corruption (2006), celle relative à l’infraction à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de/et vers l’étranger (2010), la loi sur la monnaie et le crédit (2010) en plus des règlements de la Banque d’Algérie (2005, 2011 et 2012).
- Dinar (Algérien)
- Direction de l'information et de la documentaion (au sein de la DGI /Ministère des Finances).
- Forum mondial d'échange pour les cellules de renseignement financier (qui œuvre, depuis 1995, pour l'amélioration de la coopération internationale dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Adhésion de l'Algérie le 5 juillet 2013)
Fonds de caution mutuelle de garantie
- Fonds de garantie automobile (Etablissement public sous tutelle du ministère des Finances. A hérité du Fonds spécial d'indemnisation, FSI, créé en 1970. Impulsé en 2004 - décret exécutif 4-103 - c'est un opérateur d'assurances avec une "vocation sociale d'intérêt général" et non commerciale")
- Fonds de garantie agricole ( Fonds spécialisé de la CGCI-PME , de 20 milliards de diars. LFC 2011. Couvre les investisements accordés par la BADR au secteur agricole...lancé en premier semestre 2011 et opérationnel début 2012)
- Fonds de garantie mutuelle des micro-crédits (décret exécutif 4-16 du 27 janvier 2004)
- Forum international de la finance (organisé chaque année , à Alger, par le Forum des compétences algériennes en Suisse en collaboration avec l'ABEF et le CCI Algérie-Suise. Créé en 2003. 5è en mai 2009)
- Fonds monétaire arabe
- Fonds national d'investissement (créé en février 2009, sorte de Fonds souverain algérien. Doté dès le départ d'un capital de 150 milliards de dinars soit 1,5 milliard d'euros auxquels sont venus s'ajouter 75 milliards de dinars supplémentaires attribués par la loi de finances 2010. Directeur: Saddek Alilat)
- Fonds de soutien à l'investissement pour l'emploi ( SPA créée en 2007 et prévue dans la loi de finances de 2005)
- Indice boursier Londres
- Groupe d'action finançière internationale ( Créé en juillet 1989à l’initiative de la France et des Etats-Unis, lors du sommet du G7 à Paris, pour examiner et élaborer des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux. 34 pays et territoires, deux organisations régionales, un pays membre, 25 associations internationales comme observateurs et 8 membres associés .L’Algérie en est membre)
- Groupe d'action financière du Moyen-orient et de l'Afrique du Nord - Groupe d'action financière du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord ou Middle East North Africa financial action task force (MENAFATF) (Organisme chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, créé le 30 novembre 2004 à Manama/Bahrein. Regroupe tous les pays arabes. A l'origine, c'était un groupe régional associé au Financial Action task force GAFI créé par l'OCDE et regroupant le FMI, la BM, l'Organisation mondiale des douanes, les USA, la France, la Grande-Bretagne et plusieurs importants groupe de lutte contre le blanchiment d'argent dans le monde. L'Arabie Saoudite succédera à l'Algérie en 2012 à la présidence du groupe. 14è réunion à Alger , fin novembre 2011)
- Housing bank for trade and finance Algeria (installée en Algérie depuis le 19 octobre 2003. Son capital est détenu par la maison-mère basée en Jordanie, ainsi que par la banque bahreinie Capital investment holding de Bahrein et la banque libyenne Lafico Algeria holding. Directeur général début 2009: Alain Santi).
- Hong Kong and Shangai banking corporation (présente en Algérie en août 2008 en tant que succursale du groupe, de nationalité britannique. Directeur général en janvier 2009: Rachid Sekak)
- Indice boursier Madrid
- Facilitation financière internationale
- Institut de la finance internationale
- International financial reporting standard (Normes comptables internationales, élaborées par le Bureau des standards comptables internationaux, IASB : International Accounting Standard's Board, destinées aux entreprises cotées ou faisant appel à des investiseurs afin d'harmoniser la présentation et la clarté de leurs états financiers )
- Impôt forfaitaire unique (remplace l’IRG (BIC), la TAP et la TVA auxquels étaient soumis mles forfaitaires au 31 décembre 2006. Applicable aux chiffres d’affaires annuels n’excédant pas 3 000 000 dinars)
- Inspection générale des Finances (
- Millards de dollars (US)
- Numéro d’identifiant fiscal
- Indice boursier Tokyo
- Nouveau système comptable et financier (en vigueur à partir du 1er janvier 2010)
- Obligation assimilable du Trésor (C’est un type de créance émis par l’Etat par voie d’adjuducation sur le marché primaire des valeurs du trésor à travers la Bourse d’Alger. La première opération a débuté le 11 février 2008)
- Opérateur économique agréé (statut douanier offrant des facilitations. Décret exécuitif 12-93 du 1er mars 2012. Basé sur des critères fondamentaux tel que la moralité)
- Ordre national des experts comptables , des commissaires aux comptes et des comptables agréés
- Plan comptable national
- Système comptable financier (le nouveau SCF est entré en vigueur le 1er janvier 2010)
- Sociétés d'inspection avant expédition (Multinationales étrangères chargées d'inspecter les marchandises avant leur embarquement à destination des pays importateurs. Recommandées par le FMI uniquement lorsque la corruption est tellement grave qu'elle entrave le recouvrement des recettes)
- Union des assureurs et réassureurs algériens (Présidée par Amara Latrous, qui est aussi, DG de la SAA)
- Union des banques arabes
- Vérification approfondie de la situation fiscale d'ensemble