|
|
Finances
Journée du Jeudi 06/02/2026 |
|


|
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu aujourd'hui, jeudi, la directrice générale du Fonds monétaire international, Mme Kristalina Georgieva.
Ont participé à la réunion : Abdelkrim Boulzerd, ministre des Finances ; Kamal Sidi Said, conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication ; Amar Abba, conseiller du président de la République chargé des affaires diplomatiques ; Farid Yaici, conseiller du président de la République chargé des finances, des banques, du budget, des réserves de change, des marchés publics et des règlements internationaux ; et Moatassem Boudiaf, gouverneur par intérim de la Banque d'Algérie. .....................
-L a directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a salué jeudi les progrès significatifs accomplis par l’Algérie dans les domaines de la stabilité et du développement macroéconomiques, ainsi que la baisse du taux d’inflation, qui a un impact positif sur l’économie.
Dans un communiqué de presse publié à l'issue de sa rencontre avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Mme Georgieva a déclaré avoir eu une « longue et fructueuse discussion » avec le président, exprimant sa gratitude à l'Algérie pour avoir accueilli une conférence « très importante » sur le thème « Relier l'Europe à l'Afrique via l'Afrique du Nord ».
Dans le même temps, elle a exprimé « le plein soutien du FMI aux efforts déployés par l’Algérie pour diversifier son économie », soulignant les efforts de l’Algérie à cet égard, qui visent à « créer des opportunités d’emploi pour les jeunes, soutenir l’entrepreneuriat et les start-ups, et investir dans le capital humain, qui représente l’avenir du pays ».
En conclusion, elle a exprimé son « admiration pour la beauté et le dynamisme de l'Algérie », lors de sa première visite dans le pays
..........................................................
-Pour sa première visite en Algérie, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a exprimé son admiration pour la dynamique et le développement du pays. À l’issue de son entretien avec le président Abdelmadjid Tebboune, elle a souligné la stabilité de l’économie algérienne et la baisse de l’inflation, des éléments qui « se répercuteront positivement sur l’économie ».
La responsable du FMI a également mis en avant le soutien de son institution aux efforts de diversification de l’économie nationale. Insistant sur la création d’emplois et l’investissement dans les ressources humaines, « qui représentent l’avenir du pays ». Elle a remercié l’Algérie d’avoir accueilli une rencontre clé sur « la connexion entre l’Europe et l’Afrique à travers l’Afrique du Nord ». Qualifiant ses discussions avec le président Tebboune de « profondes et riches ».
La directrice générale du FMI s’est exprimée à l’ouverture d’une conférence de haut niveau organisée par la Banque d’Algérie et le FMI. Sous le thème « Afrique du Nord : relier les continents, créer des opportunités ». En présence du Premier ministre Sifi Ghrieb.
Dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, des changements dans les flux commerciaux et financiers, et la transition énergétique, Kristalina Georgieva a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération régionale :
• Développer des pôles de production régionaux et des projets d’infrastructures interrégionales. Notamment ferroviaires.
• Créer des plateformes numériques pour améliorer l’efficacité logistique et réaliser des économies d’échelle.
• Exploiter le potentiel énergétique de l’Afrique du Nord. en particulier le solaire, l’éolien et l’hydrogène vert destiné à l’exportation.
• Réduire les barrières commerciales et stimuler le commerce intra-africain, aujourd’hui limité (4 % des exportations et 1 % des importations).
• Moderniser l’environnement des affaires, les ports et les systèmes douaniers pour faciliter les échanges transfrontaliers.
De plus, elle a rappelé l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Comme moteur d’intégration, capable de renforcer les liens économiques avec l’Europe et de bénéficier aux populations locales.
|
 |
|