|
Finances
Journée du Samedi 04/12/2022 |
|
|
-En dépit d’une hausse, en 2022, la progression des envois de fonds (remises migratoires) a été faible par rapport à 2021, selon la dernière note d’information de la Banque mondiale sur les migrations et le développement.
En effet, si le montant total des envois de fonds vers les pays à revenu faible a augmenté de 5%, pour atteindre 626 milliards de dollars, cette progression est nettement inférieure par rapport aux 10,2% enregistrés l’année dernière, indique la Banque mondiale, après avoir souligné que ces envois ont, toutefois, résisté aux turbulences mondiales qui ont marqué l’année en cours, dont l’envolée des prix mondiaux des produits de base énergétiques et alimentaires.
Dans le cas de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, il est attendu 63 milliards de dollars de transferts, soit une faible progression de 2,5%, contre 10,5% en 2021, ajoute la note d’information, expliquant que «ce ralentissement est en partie lié à l’érosion des salaires réels dans la zone euro, même si la demande d’envois de fonds dans les pays d’origine a augmenté dans un contexte de détérioration des conditions de vie, notamment la sécheresse au Maghreb et les prix élevés du blé importé».
Dans le même Maghreb, l’Algérie est très mal classée en matière de transferts de fonds de sa diaspora. En 2019, leur montant ne dépassait pas les 1,7 milliard de dollars. .......................................
- Le nouveau Directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), Djaafar Abdelli a été installé, ce dimanche au siège de la Direction générale de la CNR à Alger, dans ses nouvelles fonctions, indique un communiqué du ministère.
M. Djaafar Abdelli a été installé dans ses fonctions par le Secrétaire général du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Akli Berkati, en présence des directeurs généraux des organes sous tutelle et de cadres de la CNR, ajoute le communiqué.
|
|
|