|
Finances
Journée du Lundi 21/04/2020 |
|
|
-L’appel à la solidarité nationale, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, s’est traduit par un large élan de générosité de la part des algériens, à travers des dons au fond de Solidarité.
Ainsi, la valeur des dons numéraires versés dans les comptes dédiés à la lutte contre le COVID-19 ont atteint, hier lundi, quelque 230 milliards de centimes et près de 1 million de dollars".
"Les dons numéraires versés dans les comptes dédiés à la lutte contre le COVID-19 s'élèvaient, jusqu'à hier lundi, à quelque 230 milliards de centimes et près de 1 million de dollars", a indiqué Belaïd Mohand Oussaïd lors d'une conférence de presse.
"Par souci de transparence et d'honnêteté dans l'Algérie Nouvelle et afin de barrer la route à toute mauvaise interprétation de la part de ceux, habitués à pêcher en eaux troubles, je vous informe qu’une commission composée du Croissant rouge algérien (CRA) et des représentants de la société civile, sera mise en place sous la supervision du Premier ministre, après la fin de cette pandémie, a-t-il ajouté.
Cette commission "aura pour mission de présenter des propositions au Président de la République sur les modalités de distribution de ces dons à qui droit, impactés par la pandémie", a précisé le porte-parole officiel de la présidence de la République.
-Malgré la crise du marché pétrolier et son impact calamiteux sur les revenus financiers de l’Algérie, les pouvoirs publics écartent l’option d’un retour à l’endettement extérieur, selon le porte parole de la présidence.
"Puisque le président de la République a écarté le recours à l'endettement extérieur, la position de la République algérienne (par rapport à cette question) reste la même", a-t-il expliqué.
A une autre question relative aux pertes en termes de postes d'emploi du fait de la pandémie, le Porte-parole de la présidence a souligné "l'intérêt porté par le président de la République pour tout ce qui a trait à la prise en charge des répercussions de la pandémie et au soutien de l'ensemble des personnes affectées".
Il a, dans ce cadre, rappelé le recensement en cours de réalisation pour cerner les personnes et les entreprises impactées par les mesures de confinement, une opération qui "nécessite du temps", a-t-il fait remarquer.
En réponse à une question sur le sort du projet du port du Centre à Cherchell en partenariat avec les chinois, le ministre conseiller a répondu que les deux pays se penchent actuellement, chacun en ce qui le concerne, sur la lutte contre la pandémie. "Après la fin de cette catastrophe, le sujet sera soumis à l'étude", a-t-il poursuivi.
|
|
|