|
Agriculture (et Pêche)
Journée du Lundi 25/06/2024 |
|
|
-Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a présidé, ce mardi, dans la commune de Beni Oulbane (sud de Skikda) la pose de la première pierre du projet de réalisation de deux centres de proximité de stockage de céréales.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national de consolidation des capacités de stockage de céréales dans 52 wilayas du pays par la réalisation de 350 centres de proximité et 30 silos de stockage stratégique pour une enveloppe financière estimée à 2 milliards de dollars.
Au cours de sa rencontre avec les élus locaux et les cadres du secteur au siège de la wilaya de Skikda, le ministre a indiqué que le secteur agricole contribue à hauteur de 35 milliards de dollars par an au produit national brut (PNB) se plaçant ainsi derrière le secteur des hydrocarbures en termes de revenus.
Il a également rappelé les décisions du président de la République au cours de la dernière réunion du Conseil des ministres relatives à l’expansion durant les trois prochaines années des superficies cultivées dans le grand Sud à 500.000 hectares surtout que le rendement à l’hectare y dépasse les 55 quintaux...............................................................................
-La pastèque algérienne débarque en France. Elle est disponible au niveau de Rungis, le plus grand marché de gros de France. C’est dans ce marché que s’approvisionnent les commerces et les restaurants de Paris et de sa région ainsi que ceux d’autres régions de France.
Les premiers arrivages ont eu lieu lundi 24 juin, selon un vendeur sur place, qui a posté une vidéo qui devient virale. « Pour l’instant un semi-remorque est rentré, c’est-à -dire 32 palettes. C’est exceptionnel et on n’a jamais vu ça depuis 30 ans que je fais Rungis. Je vous assure que c’est une grande fierté de trouver de la face algérienne », explique-t-il dans sa vidéo.
Avec un chiffre de production de 2.20 millions de tonnes de pastèques, l’Algérie est à la tête des producteurs arabes de ce fruit, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO. Cette importante production de la pastèque a propulsé l’Algérie au 5e rang des producteurs mondiaux de la pastèque derrière la Chine, la Turquie, l’Inde et le Brésil. En ce sens, la Chine, plus grand producteur mondial de la pastèque, a enregistré un chiffre de 58.96 millions de tonnes de pastèque cette année. La Turquie, quant à elle, est seconde de la production mondiale avec ses 3.87 millions de tonnes. L’Inde et le Brésil sont 3e et 4e du classement FAO avec 2.49 et 2.27 millions de tonnes respectivement. L’Algérie clôt le podium mondial avec ses 2.20 millions de tonnes en 2023. Dans une étude qui date de 2021, l’Algérie a produit 2.095 millions de tonnes de pastèques. Un chiffre qui a augmenté en 2023 avec les 2.20 millions de tonnes, selon le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
|
|
|